FANDOM

Superstar est le dix-septième épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Jonathan Levinson est une star internationale. Buffy et ses amis se tournent vers lui quand ils trouvent un nid de vampires et il conçoit un plan d'attaque, tuant la majorité des vampires à lui tout seul. Buffy en veut encore à Riley d'avoir couché avec Faith lorsque celle-ci occupait le corps de Buffy mais Jonathan trouve les arguments qu'il faut pour qu'elle commence à lui pardonner. Plus tard, Jonathan tient une conférence à l'Initiative où il explique qu'il a trouvé le moyen de détruire Adam : lui enlever sa pile à l'uranium. Il conseille aussi Riley sur sa relation avec Buffy et tous les deux se réconcilient. Mais, dans le même temps, une admiratrice de Jonathan se fait attaquer par un démon. Elle décrit le symbole qu'elle a vu sur le démon et Jonathan semble alors mal à l'aise. Il se trouve qu'il a le même symbole sur son épaule.

Adam, quant à lui, n'est pas dupe : il sait que quelque chose ne va pas dans la réalité et que la popularité de Jonathan est due à une magie instable. Tara est à son tour attaquée par le démon mais parvient à s'enfuir. Buffy commence alors à se poser des questions sur Jonathan mais le reste du Scooby-gang est incrédule. Jonathan arrive à ce moment et se lance dans des explications peu claires sur la marque qu'il partage avec le démon. Pourtant, tous sauf Buffy semblent convaincus. Buffy et Jonathan partent ensuite à la recherche du démon mais Willow finit par comprendre que Jonathan a lancé un sort qui le rend extraordinaire et que le démon est un effet secondaire de ce sort. Buffy et Jonathan trouvent la tanière du démon (grâce à des informations soutirées à Spike) et Buffy se bat seule contre lui, Jonathan sachant que la mort du démon signifiera la fin de son sortilège. Cependant, il finit par aider Buffy à le tuer et les choses reviennent à la normale.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Divers

Morts

  • Trois vampires, dépoussiérés par Buffy.
  • Un homme anonyme, drainé par un nid de vampire.
  • Un nid de vampire, dépoussiéré par Jonathan.
  • Bibliothécaire anonyme, tuée par Adam.
  • Le monstre Thaumogénèse, poussé dans un trou par Jonathan.

Le Saviez-vous ?

  • Le générique de la série a été exceptionnellement changé pour y inclure des images de Jonathan qui le montrent à son avantage, et notamment lors du plan final du générique où il remplace le traditionnel gros plan sur Buffy.
  • Pour Jane Espenson, scénariste de l’épisode, le thème évoqué est que lorsque quelqu’un excelle en tout (ou en donne l’illusion), cela se fait au détriment des autres. En l’occurrence, Jonathan crée à l’aide d’un sortilège un univers de fiction dans lequel il est un modèle admiré de tous, et cela affecte Buffy qui se retrouve dans ce monde cantonnée au rôle de faire-valoir et se met à douter de ses capacités, même son proche entourage lui préférant Jonathan.
  • Lorsque Danny Strong (Jonathan) joue de la trompette au Bronze, il appuie vraiment sur les notes qu’un des membres de sa famille lui a apprit.
  • Lorsque Danny Strong (Jonathan) chante au Bronze, c’est en fait la voix de l’acteur Brad Kane (qui joue le rôle de Tucker Wells dans l’épisode 20 de la saison 3 Les Chiens de l'enfer.
  • Le comics « Jonathan », écrit par Jane Espenson, est sorti immédiatement après la diffusion de cet épisode.
  • Cet épisode est centré sur Jonathan. C’est le seul épisode à être centré sur ce personnage.

Chronologie

  • Cet épisode nous informe qu’il existe un monde sans crevettes et un monde entièrement rempli de crevettes. Cette petite blague reviendra quelques fois dans la série et notamment dans l'épisode 11 de la saison 5 Triangle et également par Illyria dans l’épisode 17 de la saison 5 d'Angel Sous la surface.
  • Jonathan révèle la faiblesse d’Adam, sa batterie d'Uranium, qui sera la clé de la victoire du Scooby-Gang dans l’épisode 21 de la saison 4 Phase finale.
  • Jonathan donne à Buffy et Riley, qui sont alors en froid, des conseils sur leur couple qui vont conduire à leur réconciliation.

Musiques

  • Royal Crown Revue – « Hey Sonny »
  • Royal Crown Revue – « Serenade in Blue » (chantée par Jonathan)
  • Royal Crown Revue – « Trapped »

Citations

Riley : Cette magie ça marche vraiment ? Enfin je veux dire, on peut vraiment venir à bout de ses ennemis ou apprendre à fabriquer des pièces d'or ?
Anya : Alors ça c'était pas si rigolo.
Willow : Ça marche Riley mais ça exige de la concentration. Faut être en relation avec les forces de l'univers.
Alex : Ben oui, tu peux pas dire simplement « Librum incendaria » et...
(Le livre devant lequel était Alex s'enflamme)
Giles : Alex, on ne parle pas latin devant un livre.

Alex : Tu sais ce que je n’oublierai jamais ?
Riley : Le calendrier de maillots de bain me vient à l’esprit..

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard