FANDOM

Le Scooby-Gang, ou "Scoobies" était le groupe central formé après l'arrivée de Buffy Summers à Sunnydale afin de combattre les forces surnaturelles du mal et d'aider Buffy dans ses fonctions de Tueuse.

Le Scooby-Gang a généralement une attitude, désinvolte impressionné vers des événements extraordinaires et des événements surnaturels. A l'origine, il s'agit d'un groupe d'amis qui fréquentait le Lycée de Sunnydale dans une ville construite au-dessus d'une Bouche de l'Enfer, le groupe a progressivement évolué, jusqu'à sa collaboration avec le Conseil des Observateurs pour devenir une organisation mondiale, pour faire face aux menaces démoniaques dans le monde entier et former des milliers de Tueuses. Au début, Buffy devait très souvent protéger ses amis des monstres, mais au cours de la série, la plupart d'entre eux ont gagné des pouvoirs et des compétences de combat, excepté Alex, le seul membre n'ayant aucune capacité mystiques ou connexion au surnaturel. En raison de thèmes forts de l'émission de l'autonomisation des femmes, les membres les plus puissants de l'équipe sont souvent des femmes (Buffy et Willow), tandis que les hommes jouent des rôles passifs, tels que celui de figure paternelle (Giles) et meilleur ami favorable (Alex). En outre, en accord avec les thèmes de l'émission de la rédemption et de l'ambiguïté morale, beaucoup de membres sont à un certain moment dans leur vie devenus mauvais et même des assassins, mais se battent maintenant du côté du bien.

Membres du Scooby-Gang

(ordre chronologique)

  • Buffy Summers : En tant que Tueuse, Buffy possédait des pouvoirs améliorés qui lui permettaient de battre les forces de l'obscurité. Elle a été le point focal du Scooby-Gang, alors que l'équipe s'était formée autour de ses responsabilités en tant qu'Élue, et elle était très proche de la plupart de ses membres. Buffy était souvent réticente à accepter sa destinée et sa position de leadership, mais a été contrainte d'entraîner ses camarades Tueuses dans la lutte contre le mal.
  • Rupert Giles : À l'origine Observateur de Buffy, Giles a agit comme un père et un mentor pour la plupart des autres Scoobies. Giles était un membre fondateur de l'équipe, avant de retourner en Angleterre afin que Buffy assume ses propres responsabilités. Il retourne auprès des Scoobies à plusieurs reprises en cas de besoin, puis a pris le contrôle de sa propre escouade de Tueuse; Depuis sa mort, Angel, son meurtrier involontaire, a cherché à trouver des moyens de le ressusciter avec l'aide réticente de l'ancien partenaire de Giles, la Tueuse Faith Lehane.
  • Alex Harris : Le membre le plus cohérent, à long terme et fiable des Scoobies. Alex était remarquable pour être l'un des rares personnages de l'émission sans "super-pouvoirs". Au lieu de cela, son intelligence, sa compassion et son soutien étaient la meilleur façon pour lui d'aider ses amis dans la lutte contre le mal; par exemple, il a ramené Willow du bord de l'obscurité avec son amour inconditionnel. Alex possède également une certaine connaissance en combat militaire et en armes après avoir été transformé en un véritable soldat dans un épisode d'Halloween. Alex était remarquable pour être le seul membre qui restait constamment dans l'équipe; Giles est retourné en Angleterre pendant un moment, Buffy était à Los Angeles pour un été et était morte pour un temps, et Willow est parti en Angleterre pour récupérer.
  • Willow Rosenberg : Les pouvoirs de Willow font d'elle le membre le plus puissant du Scooby-Gang. Willow a pris la tête du groupe deux fois; Pendant l'été où Buffy était à Los Angeles, puis à nouveau quand elle était morte. Willow lutte fréquemment pour contrôler son immense pouvoir mais est responsable de l'activation magique de tout les Tueuses potentielles dans le monde.
  • Angel : L'amant vampire de Buffy, Angel était rarement socialise avec les autres Scoobies, en les contactant seulement lorsque cela était nécessaire, et ne rencontrait que Buffy et Willow en dehors des situations de combat. Sa relation avec le groupe était tendue quand il est redevenue mauvais et quand il a tué la petite amie de Giles, Jenny Calendar, et il a finit par partir pour Los Angeles où lui et Cordelia ont formés leur propre groupe, Angel Investigations. Angel est devenu un "Champion" après avoir quitté Buffy à Sunnydale et suit son propre chemin loin d'elle.
  • Cordelia Chase : Une pom-pom girl snob du Lycée de Sunnydale, Cordelia a regardé les Scoobies, qu'elle considérait impopulaire et donc en-dessous d'elle. Cependant, elle se retrouve souvent dans des situations périlleuses et s'appuie sur Buffy pour la sauver. Cordelia est devenue la petite amie d'Alex et un membre officiel de Scooby Gang jusqu'à ce qu'elle part pour Los Angeles et se joigne à Angel Investigations jusqu'à sa disparition.
  • Oz : Un membre de la bande et l'intérêt romantique de Willow. Oz est un loup-garou, le guitariste des Dingoes Ate My Baby et un étudiant du Lycée de Sunnydale et de l'Université de Sunnydale. Il est très intelligent et profond, mais il est connu pour son stoïcisme. Il est un membre précieux de l'équipe, avant de partir pour apprendre à contrôler ses pouvoirs de loup-garou.
  • Faith Lehane : Une Tueuse troublée, et souvent appelée «Tueuse Rogue», Faith, fut appelée pour être la Tueuse après la mort de Kendra Young qui a été appelée quand Buffy est morte d'une mort momentanée, est considérée comme l'anti-Buffy. Elle est arrivé à Sunnydale après que son observatrice se soit fait tué et est devenue une alliée pour les Scoobies jusqu'à ce qu'elle tue accidentellement un humain, l'amenant à rejoindre le maire Richard Wilkins. Après être sortie du coma dans lequel Buffy l'a mise, et après avoir causé à nouveau des problèmes à Buffy, elle s'est enfuit à Los Angeles, où elle a été aidée par Angel et s'est rendue à la police. Des années plus tard, Faith est sortie de la prison pour aider Angel et a décide de travailler à une rédemption active au lieu d'une passive. Peu de temps après, elle a rejoint les Scoobies et prend temporairement le contrôle du gang et des Tueuses potentielles. Après l'activation de tout les Tueuses potentielles à travers le monde, Faith s'est associée à Giles pour vaincre ou réhabiliter les Tueuses qui descendaient du mauvais chemin. Après sa mort, Faith s'est installée à Londres et s'est associée à Angel.
  • Anya Jenkins : C'est un ex-démon vengeur âgé de 1120 ans qui est devenue une simple mortelle et qui est tombée amoureuse d'Alex. Anya lutte pour comprendre les conventions humaines et souvent en offensant les gens, généralement en raison de sa franche honnêteté et de son approche littéraire, mais la plupart du temps, elle ne remarque pas qu'elle les insulte. Initialement très égoïste, elle finit par respecter les humains et prouve sa fidélité à l'équipe à plusieurs reprises.
  • Riley Finn : Camarade et petit-ami de Buffy, Riley était soldat de l'opération gouvernementale en chasse de démon l'Initiative. Quand il apprend que l'institut pour lequel il travaillait était corrompue, Riley a rejoint les Scoobies à la place. En bonne forme avec les amis de Buffy, sa relation avec Buffy s'est dégradé et a finit par la quitté et Sunnydale pour se joindre à une autre unité de l'armée.
  • Tara Maclay : La petite amie de Willow et son amoureuse de longue date. Tara, bien qu'elle n'est pas les mêmes compétences que Willow, est une très puissante sorcière et timide. Initialement très timide, Tara vient s'ouvrir aux Scoobies et finit par devenir un membre. Elle forme une relation spécialement confiante avec Buffy et trouve un esprit apparenté parfois avec Anya qui était également un membre des quatre "Scoobies de base". Selon Giles, elle est devenue le cœur du groupe avant sa mort prématurée.
  • Spike : Ancien ennemi des Scoobies, ce vampire change de direction lorsqu'une micropuce lui a été implantée dans son cerveau par l'Initiative qui l'empêchait de nuire aux humains. Cela lui a permis de lutter contre les non-humains, et se révèle finalement être un atout pour l'équipe dans la quête de la protection de l'humanité. Spike est finalement tombe amoureux de Buffy et est devenu un véritable héros, cherchant son âme afin de prouver sa valeur. En dépit de tout cela, les opinions des autres Scoobies variaient; Buffy, Dawn et Willow sont plus amicaux envers lui et le traitent civilement; Alex et Giles sont ouvertement hostiles envers lui en dehors des situations de combat (et vice versa); et tout reste méfiant de lui. Après sa mort héroïque pendant la bataille de la Bouche de l'Enfer, Spike a été ressuscité des mois plus tard et se joint à l'équipe d'Angel à Los Angeles, et devint plus tard un Champion à part entière à sa manière.
  • Dawn Summers : La jeune sœur de Buffy, Dawn était en fait une Clef mystique, une masse d'énergie gigantesque avec le pouvoir d'ouvrir les portes aux multiples dimensions de l'univers. Elle a reçue une forme humaine par les moines de Dagon, créée par la magie à partir du sang de Buffy, puis a été incorporée dans la vie de la Tueuse, avec de fausses souvenirs fabriqués pour elle-même et tout le monde dans sa vie afin que soit cachée sa véritable identité. Dawn souffre de problèmes d'abandon à cause de sa vie traumatisante. Cependant, elle considère que le Scooby-Gang est sa famille de substitution, et est très proche d'eux. Au cours de la bataille contre La Force, avec l'absence temporaire de Willow et de Giles, une Dawn plus mature, surnommée "Observatrice junior", est devenue l'experte en recherche et une multi-linguiste.
  • Andrew Wells : Un autre ex-méchant, Andrew est un nerd immature que les Scoobies ont pris en otage dans la maison de Buffy pendant la bataille contre La Force. Il montre bientôt des remords pour ses crimes passés, et essaie de rejoindre l'équipe, mais les autres Scoobies le trouvent irritant et se moquent souvent de lui. Après avoir survécu à la bataille de la Bouche de l'Enfer, Andrew s'est entraîné pour être Observateur et a dirigé un groupe de Tueuses en Italie. Au cours d'une mission, Buffy a confirmé son statut comme étant un membre des Scoobies. Andrew a également déménagé à San Francisco avec les autres Scoobies après la dissolution de l'Organisation des Tueuses.

Membres de l'équipe

Les Quatre

Autres membres

Alliés

Quartier général

En plus des variations dans la liste de l'équipe, l'endroit qui sert de «quartier général» au Scooby Gang a changé quelques fois au cours des années. Le plus important de ces sièges, avant son explosion, était la bibliothèque du Lycée de Sunnydale. Les autres locaux étaient l'appartement de Rupert Giles, The Magic Box et la maison des Summers. Cependant, les Scoobies se sont répandus dans le monde entier, Buffy et Alex conservant un «centre de commandement» en Écosse.

Secrets du tournage

  • Le groupe est baptisé ainsi pour la première fois par Alex Harris dans l'épisode de la saison 2 Kendra, partie 1, en référence au groupe de chasseurs de fantômes du dessin animé Scooby-Doo.
  • Coïncidence, Sarah Michelle Gellar a interprété Daphné, un des membres originaux du Scooby-Gang, dans les films Scooby-Doo.