FANDOM

Sœurs ennemies est le cinquième épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Lors d'une patrouille, Buffy trouve un globe lumineux d'origine inconnue et le montre à Giles, qui ouvre officiellement la boutique de magie. Elle doit aussi s'occuper de sa mère, qui souffre toujours de maux de tête. Anya recommande à Buffy un rituel pour savoir si Joyce ne serait pas affectée par un sortilège. Quand Buffy le réalise, elle ne remarque rien d'anormal concernant sa mère mais, par contre, tout ce qui concerne Dawn disparaît et réapparaît. Buffy menace alors Dawn, soupçonnant qu'elle n'est pas vraiment sa sœur et que c'est elle qui rend sa mère malade. La jeune fille semble ne rien comprendre. Giles, qui a offert à Anya de l'assister pour tenir la boutique, découvre que le globe lumineux est le Dogon des Fées et qu'il s'agit d'une sorte de protection contre le mal.

Buffy retourne donc sur les lieux où elle l'a trouvé et y rencontre une jeune femme blonde (Gloria) en train de torturer un moine. Elle la combat mais est rapidement surpassée et est contrainte à la fuite. Elle réussit néanmoins à emmener le moine avec elle. Ce dernier, à l'agonie, lui annonce qu'elle doit protéger la Clé, de l'énergie qui lui a été envoyée par lui et d'autres moines sous la forme d'une sœur, Dawn. Il lui révèle aussi, avant de mourir, que tous les souvenirs de Dawn et de son entourage ont été modifiés par les moines et qu'elle est désormais une simple humaine. Buffy rentre chez elle et s'excuse auprès de Dawn pour son comportement, se réconciliant avec elle.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

  • Sphère de Dagon
  • Sabots de clous
  • Poudre conjuguée
  • Boules de cristal
  • Main de gloire

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Deux moines, torturés et tués par Gloria.
  • Un vampire, dépoussiéré par Buffy.
  • Le dernier moine, torturé par Gloria et succombe à ses blessures après avoir été sauvé par Buffy.

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode a réunit une audience de 6,4 millions de téléspectateurs, qui place l’épisode comme ayant été le plus regardé de la saison.
  • Le titre de l’épisode est une référence au Magicien d’Oz.

Chronologie

  • L’épisode introduit l’histoire principale de la saison, révélant la vérité sur Dawn et présentant Gloria.
  • Giles est officiellement le dirigeant du Magic Box qui devient le nouveau quartier général du Scooby-Gang.
  • Anya a son premier travail en tant que vendeuse au Magic Box.
  • C’est le premier épisode a mentionner la maladie de Joyce.
  • C’est la première fois que Spike voit Buffy après qu’il ait réalisé qu’il était amoureux d’elle dans l'épisode Quand Spike s'en mêle. C’est également la première des deux fois où Buffy l’appelle "William". La deuxième fois sera dans l'épisode 15 de la saison 6 La roue tourne, lorsqu’elle mettra fin à leur relation.

Citations

Anya : Partez maintenant.
Alex : Anya, le syndicat de petit commerçant a téléphoné, il me charge de te dire que la phrase "Partez, maintenant" a été remplacé par "Bonne journée".
Anya : Mais quand ils ont payés, ça m’est égal ce qui leur arrive.
Alex : C’est vrai, c’est une vielle tradition culturelle de flagrante mauvaise foi. Adopte-la.
Anya : Hé vous ! Bonne journée !
Alex : Tu es parfaite.

Dawn : Tu veux connaître ma théorie ? Ce que je crois ce que toi t’es pas ma sœur et que maman t’as adopté au milieu d’une bande des singes braillards et vulgaires et qu’elle te l’a jamais dit parce qu’elle ne voulait pas te faire de peine.
Buffy : C’est ça ta théorie ?
Dawn : Ça explique pourquoi tu as cette odeur et ces vêtements.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard