Fandom

Buffy Contre Les Vampires Wiki

Rupert Giles

1 556pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Rupert Edmund Giles était l’ancien bibliothécaire du Lycée de Sunnydale, l’expert en occultisme du Scooby-Gang, l’observateur et une figure parental pour Buffy Summers.

Né dans une famille très impliquée avec le Conseil des Observateurs pendant trois générations, Giles n’eu pas d’autre choix que de suivre les traces de sa famille. Pourtant, dans sa jeunesse, il s’est d’abord rebellé contre sa famille pour se lancer dans la pratique de la magie noire jusqu’à la mort de l’un de ses amis qui le fit retourner sur le droit chemin. Dans son rôle de l’Observateur de Buffy, il se lia à elle tel un père pour sa fille, ne l’entrainant pas seulement, mais en combattant à ses côtés et en défiant le Conseil pour le bien de Buffy, le menant alors à quitter son poste.

Renvoyé du Conseil des Observateurs, Giles est néanmoins resté un membre du Scooby-Gang pendant deux ans jusqu’à se faire réintégrer à son poste d’Observateur dans la saison cinq. Il quitta Sunnydale en 2001 pour la forcer à murir et accepter ses responsabilités en tant qu'adulte. Il revint à Sunnydale à la fin de l’année pour empêcher Willow Rosenberg de détruire le monde mais échappa de peu à la mort. Une fois arrêtée, il l’emmena en Angleterre pour l’aider à sa réhabilitation.

Quand La Force commença sa guerre et détruisit le Conseil des Observateurs, Giles réunit un petit groupe de Tueuses Potentielles et revint à Sunnydale pour préparer la bataille à venir. Pourtant, il entra en conflit avec Buffy vis à vis de Spike, qui, pour Giles, était une menace. Lorsque les capacités de jugement et de meneuse de Buffy furent remisent en questions par ses amis, Giles se tourna contre elle. Mais avant la fin, ils se réconcilièrent lorsque Buffy annonça son ultime plan pour combattre La Force.

Au long de sa vie, Giles eu quelques relations mais aucune d’entre elles fut plus importantes que sa relation amoureuse avec Jenny Calendar, un collègue enseignante du lycée de Sunnydale et une techno-païenne. Même si leurs sentiments étaient réciproques, leur relation coupa court après que Jenny fut possédée par le démon Eyghon ainsi que lorsque sa vraie identité fut dévoilée. Alors que les deux essayaient de renouer leur amour, Jenny fut assassinée par Angelus qui, dans un accès de rage, essaya de se venger mais fut stoppé/sauvé par Buffy avant qu’il ne se fasse lui même tuer.

Biographie

Avant Sunnydale

Ripper.jpg

Une photographie de Giles lorsqu’il avait la vingtaine

Rupert Giles est né en 1954 d’une famille de la haute classe de Londres, Angleterre. Sa famille travaillait en relation avec le Conseil des Observateurs depuis, au moins, trois générations ; son père et sa grand-mère, Edna Giles, étaient également des Observateurs. Pourtant, enfant, Giles rêvait d’être un pilote de chasse mais son destin était d’être Observateur et son père lui expliqua son destin lorsqu’il avait dix ans.

En 1975, Rupert était un adolescent rebelle, rejetant ses responsabilités d’Observateurs et abandonnant sa licence d’Histoire à l’Université d’Oxford. Il plongea alors dans la magie noire et se trouva un groupe d’amis qui pratiquaient la magie noire pour le fun ou l’argent : Ethan Rayne, Philip Henry, Deidre Page, Thomas Sutcliffe et Randall. Ensemble, ils invoquèrent un démon particulièrement vicieux, Eyghon, qui tua Randall. Le démon finirait par revenir et tuer Deidre, Philip et Thomas et se mettre à la poursuite d’Ethan et Giles. A cette période, Rupert se faisait appeler par le surnom « Ripper ».

Ripper jouait de ses connaissances sur les démons et la magie noire, et prétendait être un membre des Pink Floyd pour impressionner les filles. Il avoua plus tard que c’était faux. Il est possible qu’il ait commis quelques délits mineurs pendant sa jeunesse, principalement des vols de voitures. Suivant la mort de Randall, Ethan et les autres échouèrent à exorciser Eyghon et Giles accepta enfin sa destinée d’Observateurs en 1980. Avant de devenir Observateur à plein temps, il travailla d’abord dans un musée d’Angleterre (possiblement le British Museum).

Bibliothécaire du lycée

Gilesdebut.jpg

Giles rencontre sa Tueuse pour la première fois

Giles fut envoyé à Sunnydale, en Californie, sous les ordres du Conseil des Observateurs et travailla en tant que bibliothécaire du Lycée. Là, il rencontra la Tueuse actuelle, Buffy Summers, qu’il commença à entrainer. La bibliothèque, qui devint peu à peu le QG du Scooby-Gang, se trouvait être pile au dessus de la Bouche de l’Enfer. Il devint vite un figure parental pour Buffy et un conseillé pour ses amis, Alex Harris et Willow Rosenberg. Ils formèrent tous les quatre, le « noyau » du Scooby-Gang. Il partagea également une relation avec une collègue de travail, Jenny Calendar et développa une certaine amitié avec Angel, un vampire avec une âme envoyé pour aider Buffy, qui tombait rapidement amoureuse de lui. Lors de sa recherche sur Le Maître, Giles et Angel découvrirent une prophétie du Manuscrit de Pergame qui disait que Buffy affronterait le Maître et mourrait. Quand Buffy l’apprit, elle décida d’abandonner sa vocation de Tueuse ; Giles réalisa qu’il passait alors beaucoup trop de temps dans ses livres et décida d’aller affronter le Maître à sa place. Mais Buffy accepta enfin sa destinée et affronta le Maître. Pendant la bataille, un Démon émergea de la Bouche de l’Enfer et attaqua Giles, Willow, Cordelia et Jenny. Mais ils furent sauvés lorsque Buffy tua Le Maître.

BuffyJennyGiles.jpg

Giles et Jenny vivent enfin leur romance après des débuts difficiles

Lorsque Buffy revint des ses vacances, la pression constante de son entrainement de Tueuse la poussa à le désobéir et se rendre à une soirée organisée par les Delta Zêta Kappa où Cordelia et elle furent sacrifiées de peu au démon Machida. Après les reproches de Willow à propos de la pression que met Giles à Buffy, il aide les autres à la sauver du démon et décide de ne plus lui mettre autant la pression (Dévotion). Quand Ethan Rayne vient à Sunnydale pour fuir le démon Eyghon, Giles avoue, avec honte, à Buffy qu’il est responsable de l’invocation d’Eyghon et est horrifié d’apprendre que Jenny a été possédé par ce dernier. Même si Eyghon est vaincu, Jenny décide de s’éloigner de Giles pour faire le point et reprendre ses esprits. Giles se sent trahie par Jenny lorsqu’il apprend qu’elle est membre de la tribu des Kalderash, un clan de bohémien, et qu’elle a été envoyé pour garder un œil sur la relation entre Buffy et Angel. Quand Angel perd son âme et assassine Jenny, laissant son corps dans l’appartement de Giles (La Boule de Thésulah), il cherche à se venger en brûlant l’usine où Angel, Spike et Drusilla restaient. Plus tard, Angel le kidnappe et le torture, demandant à Drusilla de l’hypnotiser pour lui faire croire qu’elle est Jenny, dans le but qu’il révèle comment réveiller Acathla. Buffy est forcée du tuer Angélus et quitte Sunnydale, complètement bouleversée.

Rupert et Joyce.jpg

En avalant des chocolats ensorcelés, Giles revint à son état d'adolescent, et vie une vie amoureuse avec Joyce Summers

Giles passe son été à chercher où Buffy a pu passer et est plus heureux que jamais lorsqu’elle revient quelques mois plus tard, menaçant même le proviseur Snyder pour que Buffy revienne au Lycée. Peu après, Giles sert brièvement d’Observateur pour la nouvelle tueuse, Faith Lehane. Le Scooby Gang ont un autre aperçu de la jeunesse de Giles lorsque tous les adultes de la ville de Sunnydale redeviennent des adolescents à cause de chocolats ensorcelés. Il commet alors un acte de vandalisme et couche avec la mère de Buffy, Joyce Summers. Mais, il vient tout de même en aide à Buffy en l’aidant à tuer le démon Lurconis, en se souvenant de la cachette du démon. Lorsque Buffy garde secret le fait qu’Angel est revenu de l’Enfer, Giles se sent trahie en rappelant à Buffy qu’Angel la torturé pendant des heures et a tué Jenny. Il décide pourtant de l’aider, plus tard, dans l’épisode Le Soleil de Noël.

A l'approche du Cruciamentum de Buffy, une tradition brutale du Conseil des Observateurs visant à retirer les pouvoirs d’une Tueuse et la forçant à combattre un vampire, Giles se sent coupable de trahir Buffy en l’empoisonnant. Même si il est contre cette idée, il continu d’injecter des relaxants musculaires et d’autres produits pour retirer les pouvoirs de Buffy. Cette dernière découvre la supercherie et se sent trahie et dégoutée au plus haut point par Giles. Alors qu’elle décide d’affronter Zachary Kralik pour sauver sa mère, Buffy le tue ave de l'eau bénite, réussissant le test à merveille. Giles lui vient en aide en tuant l'acolyte de Zachary, Blair. A cause de l’intervention de Giles, Quentin Travers le vire du Conseil des Observateurs en disant qu'il a l'amour d'un père pour Buffy. Giles se fait remplacer par Wesley Wyndam-Pryce, mais continue officieusement d'être l'Observateur de Buffy, voyant très bien que Wesley est trouillard et incompétent. Lorsque Buffy se retrouve temporairement infligé d'un pouvoir de télépathie, elle découvre que Giles et sa mère ont couché ensemble. À la fin de la bataille finale contre le Maire, Giles appuie sur le détonateur, faisant explosant le Lycée de Sunnydale, le mettant de ce fait au chômage.

Voir aussi

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard