FANDOM

Phase finale est le vingt-et-unième épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Adam a activé la puce implantée à côté du cœur de Riley, qui lui permet de le contrôler. Pendant ce temps, Buffy découvre que Spike a tout fait pour la séparer de ses amis. Elle retrouve Willow, Giles et Alex. Ils se réconcilient. Adam apprend l'échec de Spike et tente de le tuer par l'intermédiaire de Forrest, qu'il a transformé en hybride semblable à lui. Le vampire parvient à s'échapper. De son côté, Alex donne involontairement à Giles l'idée d'un plan pour vaincre Adam. Les quatre membres originaux du Scooby-gang s'introduisent dans l'Initiative où Adam a décidé de semer le chaos en libérant tous les démons de leurs cellules dans l'espoir que le combat entre démons et militaires provoquera de lourdes pertes des deux côtés. Alors que Buffy part trouver Adam, ses amis commencent un rituel qui a pour but d'unir leurs forces et leurs pouvoirs à ceux de la Tueuse.

Riley finit par extraire la puce placée par Adam et combat Forrest, qu'il finit par tuer en faisant exploser un bidon de matières inflammables. Buffy trouve quant à elle Adam et engage le combat. Elle est au début surpassée. Cependant, quand le rituel est accompli, Buffy prend facilement le dessus et arrache le cœur en uranium d'Adam. Willow, Alex et Giles sont épuisés par le rituel. Un démon s'apprête à les massacrer quand Spike survient pour leur sauver la vie, se rachetant ainsi partiellement. Tous s'échappent ensuite des bâtiments de l'Initiative alors que la lutte fait rage entre les militaires et les démons. Devant le fiasco général de l'opération Initiative, le gouvernement prend la décision d'arrêter le projet et de condamner la base souterraine de l'organisation.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Une femme scientifique et un soldat, tué par les démons libres (délivrés par Adam).
  • Un démon, tué par un soldat avec une arme à feu.
  • Un soldat, vidé par un vampire.
  • Une femme scientifique, le cou brisé par un démon.
  • Un scientifique, tué par un démon tentaculaire.
  • Un démon, tué par Graham avec une arme à feu.
  • Maggie Walsh et Francis Angleman (réanimé), tués par Riley après avoir déchiré les tubes vivants de leurs corps.
  • Un démon, tué par McNamara.
  • Forrest (réanimé), tué par un bidon de gaz explosif grâce à Riley.
  • Adam, l'approvisionnement en cœur d'uranium est retiré de sa poitrine par Buffy (possédant la puissance combinée des Scoobies).
  • Un démon, le cou brisé par Spike.
  • Le colonel McNamara, tué par un démon.

Le Saviez-vous ?

  • David Fury explique que les scénaristes de la série avaient commis une erreur dans l’épisode précédent en faisant en sorte que Spike donne à Willow la disquette contenant des informations cruciales sur la base de l’Initiative alors que Buffy et Willow étaient fâchées et que Buffy ne pouvait donc avoir accès à ces informations. Ils ont donc corrigé et même tiré parti de cette erreur dans cet épisode en s’en servant pour l’intégrer à l’histoire et ont fait de Spike leur bouc émissaire.
  • Le combat final entre Buffy et Adam, et notamment la façon dont Buffy stoppe les balles, est fortement inspiré de Matrix. L’apparence et les pouvoirs de Buffy quand elle est sous l’effet du sort d’union prennent quant à eux leur inspiration dans Promethea, l’héroïne mystique des comics créés par Alan Moore.
  • David Fury insiste sur le fait que l’épisode se focalise sur les quatre personnages principaux de la série (Buffy, Alex, Willow et Giles). Il s’agit d’un retour aux sources où l’on voit ces quatre personnages reconstruisant leur relation, qui avait été mise à mal depuis le début de la saison. Leur réconciliation est parachevée et symbolisée par le sort qu’ils jettent, un « sort d’union » qui montre qu’ils forment un tout à l’intérieur duquel chacun joue un rôle particulier : Buffy est « la main », Willow « l’esprit », Alex « le cœur » et Giles « la sagesse ».
  • L’épisode met aussi en avant la différence fondamentale qui existe entre le Scooby-Gang et l’Initiative qui, bien qu’ayant des buts communs, s’appuient sur les usages respectifs de la magie et de la science. Cette opposition entre la science et la magie est d’ailleurs l’un des thèmes principaux de la saison. Par l’utilisation d’une puissante magie, Buffy découvre les implications spirituelles d’être une tueuse, aspect qui sera approfondi dans la saison suivante.

Chronologie

  • L’Initiative ferme ses portes et le complexe est enterré en laissant les corps des humains et des démons à l’intérieur comme le découvriront Spike et Buffy dans l’épisode 13 de la saison 7 Duel.
  • Adam, le Big Bag de la saison 4, est vaincu et détruit dans cet épisode et non pas le tout dernier comme à chaque saisons.
  • L’invocation de la Première Tueuse à de sérieuses répercutions dans les épisodes de la saison 5.
  • Le sortilège d’Union est très puissant, même pour Willow, ce qui annonce l’immensité des pouvoirs qu’elle contient en elle.
  • La source de pouvoir d’Adam avait été identifiée dans l’épisode Superstar grâce à Jonathan Levinson.

Citations

Spike : La petite sorcière lui donne les infos et hop ! Alice descend dans le terrier du lapin.

Buffy : Ce ne sont pas vos affaires, mais les miennes. Vous, l’Initiative, les gars du Pentagone, vous ne faites pas le poids. Vous vous colletez avec des forces primitives dont vous ignorez tout.
Colonel Mcnamara : Et pas toi ?
Buffy : Je suis la Tueuse. Et vous empiétez sur mon territoire.

Alex : Comme tu viens de nous sauver la vie, on ne va pas t’embrocher ici et maintenant.
Spike : Ça a marché ? Dans ce cas, tout va bien et personne ne se fait embrocher. Beau boulot les amis.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard