FANDOM

Marti Noxon (née le 25 août 1964 à Los Angeles) est une scénariste et productrice de film et de séries télévisées qui s’est mieux fait connaître pour son travail sur l’écriture et en tant que productrice déléguée de Buffy contre les vampires.

Biographie

Elle est diplômée du Oakes Collège à l'Université de Californie à Santa Cruz (UCSC).

Elle s’est mariée en 2000 à Jeff Bynum, qui travaillait pour Mutant Enemy. Son frère, Christopher, est écrivain et sa belle-sœur Jenji Kohan a créé la série Weeds.

Buffy contre les vampires

Marti Noxon a rejoint l’équipe d’écriture de Buffy contre les vampires lors de la saison 2. Elle est devenue coproductrice pour la saison et, lorsque le réseau Warner a accepté la série dérivée Angel en 1999, Joss Whedon, qui travaillait sur les deux séries, l'a promu afin qu'elle supervise la production, lui déléguant une responsabilité importante sur Buffy. Elle est ainsi à l’origine du casting d’Amber Benson pour le rôle de Tara Maclay.

Elle est devenue coproductrice exécutive pour la saison 5, où elle a également fait ses débuts de réalisatrice à l'occasion de deux épisodes, et productrice exécutive ainsi que show runner pour les deux dernières saisons de la série. Elle a ainsi la responsabilité du contrôle créatif et de l'administration journalière de la série de 2001 à 2003.

Elle est apparue en tant qu'actrice dans l’épisode musical de la saison 6 en tant que « dame à l'amende » qui se plaignait en chantant d’avoir reçu une amende pour stationnement. Elle reprend du service lors d’un épisode de la saison 7, Crise d'identité, où, dans la digression d’un personnage sur la même journée, elle chante avec un voisin (joué par David Fury qui reprenait, lui aussi, une figuration) au sujet de sa chemise tâchée de moutarde. Elle a aussi chanté le thème musical du générique d’une parodie de série appelée Cordy dans l'épisode Anniversaire du spin-off Angel.

Ses autres réalisations

Au-delà de sa participation à Buffy contre les vampires, elle a coécrit le film Just a Little Harmless Sex (1999). Elle a aussi eu un rôle mineur dans Godmoney (1999). Réalisé par Darren Doan, ce film narre les aventures d’un jeune homme qui se tourne vers le crime après avoir perdu son emploi.

Sa carrière après Buffy a été jalonnée de réussites autant que d'échecs. Ainsi, le pilote de la série Still life (2005) n’a pas été retenue, et Point Pleasant a été supprimée en 2005, après huit épisodes sur les 13 déjà tournés.

Elle a aussi été productrice consultante sur la saison 3 de la série Prison Break (dont l'acteur principal, Wentworth Miller, a joué un rôle dans un épisode de la saison 2 de Buffy) mais l’a quittée à la mi-saison. En 2006, elle est productrice de la série Brothers and Sisters mais la quitte au bout de quelques mois pour des différends d'ordre créatif avec le créateur de la série.

En 2007, elle arrive en tant que productrice consultante durant la troisième saison de Grey's Anatomy et coécrit un épisode avec Shonda Rhimes, créatrice de la série. Elle passe rapidement sur son spin-off, Private Practice, dont elle est show runner pour la première saison.

En 2008, elle quitte Private Practice pour devenir productrice consultante de la série Mad Men, qu'elle quitte à son tour en 2009. En 2011, elle écrit le scénario des films Fright Night et Numéro Quatre et devient productrice consultante pour la saison 3 de Glee.

Filmographie

Réalisatrice

Scénariste

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard