FANDOM

Le Soleil de Noël est le dixième épisode de la saison 3 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Alors que le jour de Noël approche, Angel est hanté par des visions des gens qu'il a tué et rêve des meurtres qu'il a commis. C'est si réel que c'est comme s'il le revivait et il va demander de l'aide à Giles. Ce dernier est surpris par sa venue mais accepte de l'aider. C'est à ce moment qu'Angel revoit Jenny Calendar qui lui souffle de tuer Buffy, mais il s'y refuse, préférant se suicider. Oz pardonne à Willow son aventure avec Alex alors que Cordelia prend ses distances avec le Scooby-Gang, retrouvant ses anciennes habitudes.

Giles découvre que le calvaire d'Angel est lié à la Force, une très ancienne puissance démoniaque. Buffy trouve les serviteurs de la Force, les Bringers, et les élimine, interrompant ainsi les visions que la Force imposait à Angel. Mais celui-ci a décidé de mettre fin à ses jours et attend le lever du soleil sur une colline. Buffy tente de l'en dissuader mais, au matin du jour de Noël, c'est la neige et le temps nuageux qui viennent sauver Angel en cachant le soleil.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

Morts

  • Daniel, tué par Angelus
  • Margaret, tuée par Angelus
  • Travis, tué par Angelus
  • Les fils de Travis, tués par Angelus (seulement mentionné)

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode est centré sur Angel.
  • Pour expliquer la tombée miraculeuse de la neige à Sunnydale, Joss Whedon dit qu'il s'agit peut-être des Puissances Supérieures, ceux qui guident Angel dans la série du même nom.
  • Pour expliquer le visage mutilé des Bringers, Joss Whedon a dit que des « humains mutilés et déformés peuvent parfois être beaucoup plus effrayants qu’un monstre reptilien avec des griffes ».
  • Le petite monstre qui dit « Grrr, Arrgh » à la fin de l’épisode, porte un chapeau de Noël.
  • Joss Whedon a cité la confrontation entre Buffy et Angel sur la colline comme était l’une des meilleures choses qu'il ait écrit, notamment cette phrase : « Ce n'est pas le démon en moi qui doit être éliminé, Buffy. C'est l'homme. »

Chronologie

  • Buffy et Angel recommence officiellement leur relation amoureuse.
  • L'endroit où Angel tente de se suicider est le même endroit où Dark Willow essaye de détruire le monde dans l'épisode « Toute la peine du monde, partie 2 ». Le nom de l’endroit se révèle être le Cape de Kingman.
  • Alors que Joyce suggère à Buffy d'inviter Faith pour le repas de Noël, elle refuse catégoriquement lorsque Buffy propose d'inviter Giles. Apparemment, il est encore mal à l'aise suite aux évènements de l'épisode « Effet chocolat ».
  • La Force et les Bringers ne réapparaissent pas avant l'épisode « Rédemption » de la saison 7. C'est alors le Big Bad de la saison.
  • Cet épisode marque la dernière apparition de Jenny Calendar.
  • La prédiction de La Force « Tôt ou tard, tu boiras son sang » s'avère est vrai puisque Angel bois le sang de Buffy dans l'épisode « La Cérémonie, partie 2 ».
  • Oz demande à Willow : « Tu déjà rêvé que tu jouais une pièce et que, au beau milieu, tu oubliais ton texte et tu ne connaisse pas l'histoire ? ». Willow a déjà fait ce cauchemar dans l'épisode « Billy ». Cela devient une réalité dans l'épisode « La Marionnette ». Willow fera également se cauchemar dans l'épisode « Cauchemar ».
  • La Force dit à Angel que c'est elle qui l'a ramené de l'Enfer, mais elle ment probablement. Angel a surement du revenir sur Terre grâce aux Puissances Supérieures ou encore les Associés Principaux.

Musiques

  • Barry White – « Cant Get Enough of Your Love, Babe »
  • Christophe Beck – « Dreaming Of »
  • Christophe Beck – « Dublin »
  • Christophe Beck – « Magic Snow Music »
  • The Crystals – « He’s a Rebel »
  • Johann Pachelbel – « Canon in D major » (Juste avant qu’Angelus tue Margaret dans le flashback de l’Angleterre en 1883)

Citations

La Force : Je ne suis pas un démon, petite fille, je suis au-delà même de ce que tu peux concevoir. La Force Initiale, au-delà du péché et de la mort, le mal absolu. Même les forces de l'ombre me craignent. On ne me voit jamais pourtant je suis partout, dans chaque pensée, dans chaque être, j'insuffle ma haine.
Buffy : Ouais ben ça va j'ai pigé. Vous êtes le diable, on ne va pas passer la nuit là-dessus.

Angel : Buffy, je t'en prie, cette fois encore, aide-moi à être fort.
Buffy : Être fort, c'est résister. C'est difficile, c'est éprouvant et c'est tous les jours, mais on peut y arriver, surtout quand on est deux. Mais si tu es trop lâche pour trouver le courage de te battre, disparais. Si je ne parviens pas à te convaincre que tu appartiens à ce monde, qui le pourra ? Mais si tu choisis de ne pas te battre, n'espère pas que je pleure ou que je me lamente sur toi.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard