FANDOM

Le Masque de Cordolfo est le deuxième épisode de la saison 3 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Buffy est de retour à Sunnydale mais ses retrouvailles avec ses amis et sa mère sont décevantes, gâchées par la gêne que chacun éprouve après les événements de la fin de la saison 2. Alors que le principal Snyder refuse de réintégrer Buffy au lycée, une fête de retrouvailles se prépare cependant chez les Summers. Pour sa galerie, Joyce a fait l'acquisition d'un masque d'une divinité africaine qu'elle accroche dans sa chambre mais le masque réveille les morts et les attire à lui. Le soir de la fête, des dizaines de personnes que Buffy ne connaît même pas envahissent la maison et Buffy, incapable de communiquer avec sa mère et ses amis, pense alors à repartir.

De son côté, Giles découvre la vérité au sujet du masque et part chez les Summers alors que des zombies commencent à sortir de terre. Willow et Alex découvrent ce que Buffy a l'intention de faire et une dispute éclate alors entre eux mais c'est à ce moment que les zombies commencent à envahir la maison. Plusieurs personnes sont tuées avant que Giles n'arrive sur les lieux et n'indique qu'il faut tuer le zombie qui est le récipiendaire des pouvoirs démoniaques du masque. Buffy finit par trouver qu'il s'agit de l'amie de sa mère et la tue, mettant fin au sortilège. Le Scooby-gang se réconcilie et Giles exerce des pressions « musclées » sur Snyder pour qu'il réintègre Buffy.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Voitures

Morts

  • Un vampire anonyme, dépoussiéré par Buffy
  • Miteux, le chat mort, devenu un zombie
  • Un groupe de citoyens de Sunnydale, devenus zombies
  • Ambulancier non identifié, tué par un zombie
  • Jeune homme non identifié, tué par un zombie
  • Pat, tuée par un zombie
  • Ovu Mobani, détruite par Buffy
  • Tous les zombies, automatiquement détruits avec Ovu Mobani

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode parle des sujets comme les fugues chez les adolescents et les différences de classes sociales.
  • L'acteur Carlos Jacott qui joue le personnage de Ken est l'un des 5 acteurs qui apparait dans les séries Buffy, Angel et Firefly. Dans Angel, on le voit dans l'épisode 1×07 « Enterrement de vie de démon », et il est dans le premier épisode de Firefly.
  • David Boreanaz apparait toujours dans le générique alors qu’il a été tué dans la saison précédente. Cela indique en quelque sorte qu’il reviendra à la vie. Il apparait pour le moment dans les rêves de Buffy.

Chronologie

  • Buffy s’est réconciliée avec ses amis.
  • C'est la première fois que l’on voit le centre ville de Sunnydale avec les différents commerces, comme l'Espresso Pump. Dans la saison 5, on apprend que cette rue s'appelle Maple Court.
  • Quand Buffy surprend Alex en train de patrouiller dans une ruelle avec un pieu à la main, elle plaisante en disant que c'est marrant jusqu'à ce que quelqu'un perde un œil.
  • Dans la saison 7, Alex perdra un œil pendant le combat contre Caleb.
  • La scène où Giles démarre sa voiture en trafiquant les fils électrique à été censurée en Angleterre car elle a été jugée trop « influençable ».
  • Dans cet épisode, on apprend qu'il y a une connexion entre Snyder et le Maire.
  • Willow fait des références à son apprentissage de la magie depuis qu'elle a restaurée l'âme d'Angel. Elle deviendra par la suite une des plus puissante sorcière de son époque.
  • Snyder recommande à Buffy de postuler au fast-food « Hot Dog on a Stick » après avoir refusé qu'elle réintègre le lycée. Dans la saison 6, Buffy finira par travailler dans un fast-food, le Double Mixte Palace, pour payer les factures.
  • Le contact des Zombie contrôlés par la magie sera reprit dans un épisode de la saison 2 d'Angel, « L'Ordre des morts-vivants » où des policiers zombies attaque le groupe.
  • Au tout début de l’invasion des zombies dans la maison des Summers, le zombie qui attrape Willow ressemble très fortement à Daryl Epps, un ancien joueur de football, mort et réanimé par son frère, dans l’épisode « Le Puzzle ».

Musiques

  • Christophe Beck – « The Mask theme »
  • Four Star Mary – « Never mind »
  • Four Star Mary – « Pain »
  • Four Star Mary – « Sway »
  • Oingo Boingo – « Dead Man’s Party »

Citations

Cordelia : Qu'est-ce qui me prouve que c'est vous et pas le zombie de vous ?
Giles : Cordelia, tu es exténuante.
Cordelia : C'est lui.

Buffy : Je viens juste d'arriver. Je suis d'abord passée voir ma mère.
Giles : Comment l'as-tu trouvée ?
Buffy : Je me souvenais encore de l'adresse.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard