FANDOM

Le Manuscrit est le douzième et dernier épisode de la saison 1 de Buffy contre les vampires.

Résumé

L'épisode s'ouvre au Bronze, où Alex s'entraine à inviter Buffy à la fête du lycée avec Willow.

Buffy, de son côté, patrouille. Pendant ce temps, Cordelia entend quelque chose alors qu'elle draguait un garçon dans sa voiture. Buffy part, contente d'elle car elle a tué trois vampires ce soir. L'objet qu'Angel a donné à Giles s'appelle le "codex", il s'en sert pour traduire une prophétie qui annonce que le Maitre va retrouver la forme et qu'il va... Oups, tremblement de terre ! Giles ne peut finir.

Tous les autres sentent le tremblement, au Bronze, au cimetière ou dans la voiture de Cordelia. Le Maitre, dans son repaire, annonce l'Apocalypse en levant le bras. Buffy retrouve son observateur le lendemain et lui dit fièrement qu'elle a eu 3 vampires la veille. Mais Giles n'a pas l'air bien.

Alex, qui sort de cours avec Willow, se débarasse de celle ci et demande à Buffy de sortir avec lui. Mais elle refuse car elle le considère comme un ami, rien de plus. Alex part et ajoute qu'il n'est qu'un mortel, c'est pour ça.

Giles est au téléphone avec Angel et lui demande de venir le voir le soir même. Jenny arrive et annonce l'Apocalypse car frère Lucas, un moine, l'a mailée en parlant du sucesseur. Giles lui demande de faire appel au moine.

Cordelia vient demander son aide à Willow pour installer la fête du Bronze. Willow accepte et va voir Alex qui se défoule contre un mur avec une balle. Il annonce à Willow son flop et lui demande si elle veut venir avec lui mais elle refuse car elle n'a pas envie d'être la roue de secours. Buffy veut faire couler de l'eau d'un robinet et du sang en sort. Elle va prévenir Giles qui est en train de dire à Angel que Buffy va mourir en combattant le Maitre. Buffy s'énerve contre Giles et refuse de continuer sa mission, lui disant en plus qu'il ne sert à rien.

Willow tente d'appeller Alex sans succès.

Chez elle, Buffy tente de convaincre sa mère qu'elles doivent s'enfuir. Joyce lui montre la robe qu'elle lui a acheté, celle que Buffy aimait beaucoup. Elle dit à sa fille que c'est en allant seule au bal qu'elle a rencontré son père. Cordelia et Willow èrent en discutant dans le lycée. Apparement, Kévin, le copain de Cordy, n'a pas fait ce qu'il devait faire : apporter la HIFI au Bronze. Elles voient une télé allumée et Cordelia pense qu'ils regardent les dessins-animés mais nous découvrons que plusieurs hommes sont morts. En ouvrant la porte, le cadavre de Kévin tombe aux pieds de Cordelia.

Buffy essaie la robe et semble heureuse du résultat. Mais Joyce vient annoncer que Willow la demande d'urgence. Dans la chambre de Will, Buffy écoute le récit de son amie, térrifiée. Buffy demande à Willow de ne pas sortir et part, Willow lui disant qu'elle aime beaucoup sa robe. Le Maitre attend patiement Buffy et dit au Juste des Justes de partir.

Giles annonce ce qu'il sait à Jenny, qui a eu des nouvelles de Lucas. Lucas dit qu'un enfant la guidera et Giles comprend que le successeur est un enfant. Il déclare qu'il va aller combattre lui même le Maitre mais Buffy arrive et dit qu'elle ira. Elle assomme Giles pour ne pas qu'il la suive et part avec ses armes. Un enfant, le Juste des Justes, montre le chemin à suivre à Buffy.

Giles, de nouveau debout, dit à Willow et Alex que Buffy est partie combattre le Maitre. Alex part à sa recherche. Alex vient chez Angel chercher de l'aide. Jenny questionne Giles sur la bouche de l'Enfer. Buffy a trouvé le Maitre et tire sur lui en vain. Alex s'enerve car il croit qu'Angel regarde son cou et veut le mordre. Willow et Jenny partent au Bronze pour tenter d'y retrouver les vampires qui vont chercher le sang frais.

Buffy tente de retrouver le Maitre mais il est derrière elle et l'attrape. Jenny et Willow n'ont même pas le temps d'entrer dans la voiture car elles sont attaquées par une hordre de vampires assoiffés qui se rendent en fait au lycée. Le Maitre hypnotise Buffy et la mord, puis la jete dans une flaque d'eau.

Angel et Alex arrivent et voient Buffy sans vie dans l'eau. Angel ne peut la ranimmer car il n'a pas de souffle et Alex fait du bouche à bouche à Buffy. Cordelia prend Willow et Jenny dans sa voiture et fonce dans le lycée avec l'engin. Elles déscendent à la biliothèque et s'y cachent mais un démon à tentacules commence à sortir du sol de la pièce.

Le Maitre se trouve au dessus de la biliothèque du lycée. Buffy reprend enfin vie et part affronter le Maitre. Willow se fait attaquer par une tentacule et Cordelia par un vampire. Buffy, Alex et Angel foncent vers le lycée, déterminés. Cordelia se défend du vampire en le mordant et de nouveaux démons sortent du sol de la pièce.

Buffy retrouve le Maitre au dessus de la bibliothèque. Giles tente de sauver les filles et Alex et Angel viennent en renfort. Le Maitre tente à nouveau d'hypnotiser la Tueuse qui ne se laisse pas faire et lui fait perdre ses moyens. Elle le pousse dans la verrière et le Maitre atterit sur un bout de bois pointu. Il meurt instantanément. L'apocalypse s'annule et tout reprend son cours normal. Angel complimente Buffy sur sa robe et ils partent au Bronze faire la fête.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

Objets et Armes

Sortilèges et Rituels

Voitures

Morts

  • Trois vampires inconnus, tués par Buffy près du campus. Deux d'entre eux avant la scène de départ.
  • Cinq étudiants ont été tués par des vampires dans la salle audiovisuelle : Kevin Benedict, deux garçons et deux filles non identifiés.
  • Buffy, a été temporaire noyée par le Maître. Alex l'a sauvée en faisant du bouche-à-bouche.
  • Plusieurs vampires tué par Angel et Alex.
  • Le Maître, tué sur un morceau de bois cassé du bureau après avoir été jeté par Buffy à l'étage de la bibliothèque.

Le Saviez-vous ?

  • Alors que Joss Whedon avait déjà écrit plusieurs scripts pour la série, cet épisode est le premier où il est le scénariste et également le directeur.
  • L’échange entre Buffy et Angel à la fin de l’épisode lorsque celui-ci l'a complimente sur sa robe et qu’elle le coupe en disant : « Yeah, yeah. It was a big hit with everyone. » Cette phrase fut rajouté par la production et n’était pas présente sur le script originale.
  • La créature qui sort de la Bouche de l’Enfer fut créé par Optic Nerve. Mais le budget ne permettait pas de faire les tentacules. Ces dernières ont donc été créées et une personne se trouve dans chaque tentacules pour les animer manuellement.

Chronologie

  • Buffy meurt pour la première fois, non pas de la morsure du Maître, mais de la noyade. Sa mort a eu pour conséquence d’activer la prochaine tueuse, Kendra.
  • Buffy meurt une deuxième fois dans l’épisode « L'Apocalypse ». Elle fut également tuée dans le Wishverse, lorsque le Maître lui brise la nuque. On pourrait également dire qu’elle succombe dans l’épisode « À la dérive » quand son esprit quitte l’hôpital psychiatrique. Elle aurait aussi pu mourir lorsque Warren lui tire dessus puisqu’elle était très proche de la mort lorsque Dark Willow enlève la balle de son corps et referme la plaie (épisode « Les Foudres de la vengeance »).
  • Aucune autre tueuse n’est appelée après la deuxième mort de Buffy.
  • Il apparait que Buffy ai une préférence pour l’arbalète lorsqu’elle fait face à un vampire particulièrement dangereux.
  • La créature qui sort de la Bouche de l'Enfer apparait également dans l’épisode « Le Zéro pointé ».
  • Lorsque le Maître meurt, il laisse un squelette derrière lui contrairement aux autres vampires qui tombent en cendre.
  • On apprend que la Bouche de l'Enfer se situe pile en dessous de la bibliothèque du Lycée de Sunnydale.

Citations

Le Maître : Je vous ai tuée !
Buffy : Je suis peut-être morte mais il me reste la beauté. Je ne pourrais pas en dire autant de vous.
Le Maître : C'était écrit dans les textes, vous deviez mourir.
Buffy : C'est du grec ancien, j'ai raté l'écrit.

Cordelia :' Willow ! Oh, j'adore ce que tu portes !
Willow :'
Non, tu détestes.
Cordelia : Bon c'est vrai, mais j'ai besoin d'un service.

Références culturelles

  • Il n’y a pas vraiment de référence culturelle dans cet épisode. La seule petite référence que l’on trouve est dans la scène ou Cordelia et Willow retrouvent leurs camarades de classe massacrés par les vampires. La télé est encore allumée et diffuse un dessin animé. Il s’agit en faite du court métrage réalisé par les studios Disney « Les 3 petits cochons » en 1933.