FANDOM

Le Double est le troisième épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Alors qu'Alex cherche un appartement pour quitter la cave de ses parents, un démon appelé Toth rend visite à Giles en lui disant qu'il vient tuer Buffy. En faisant des recherches, Giles découvre qu'il ne peut vivre que dans certains endroits comme dans une décharge et le groupe part le débusquer. Le démon les attaque à l'aide d'une arme à rayons. Alex est touché, sans trop de dégâts apparents. Cependant, le lendemain matin, un autre Alex se réveille à la décharge. L'Alex de la décharge découvre son double et pense que c'est un démon qui a pris sa place : il fait tout mieux que lui, obtenant une promotion au travail et un appartement, et semble hypnotiser les gens. L'Alex de la décharge va trouver Willow et la convainc qu'il est le vrai Alex.

Giles découvre que l'arme de Toth a en fait séparé Alex en deux parties de sa personnalité bien distinctes, l'une avec les forces de sa personnalité et l'autre avec ses faiblesses. Pendant ce temps, le « faible Alex » pense que l'autre en veut à Anya et vient les trouver avec l'intention de tuer son double avec un revolver. Buffy, que Giles a prévenu, tente de les empêcher de se faire du mal l'un à l'autre quand Toth survient pour la tuer. Mais Buffy élimine le démon et le comportement des deux Alex finit de convaincre tout le monde qu'il s'agit de la même personne. Willow et Giles trouvent un rituel pour réunir à nouveau les deux personnalités et, plus tard, Riley confie à Alex que Buffy ne l'aime pas.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

Morts

  • Toth, tué par Buffy avec une épée.

Le Saviez-vous ?

  • L’idée de faire un épisode mettant en scène un double d’Alex était déjà venue plusieurs fois aux scénaristes de la série car Nicholas Brendon, l’interprète d’Alex, a un frère jumeau, Kelly, qui avait déjà travaillé sur la série comme doublure pour les cascades. Nicholas Brendon joue les deux rôles mais son frère Kelly apparaît à l’écran pour les scènes où les deux Alex sont réunis.
  • Dans les commentaires du DVD, Jane Espenson a révélé que le démon Toth ne devait pas s’appeler ainsi au début, mais qu’elle a décidé de lui donner ce nom pour qu’une blague dans l’épisode puisse marcher (Lorsque Giles s’écrit ‘Toth’ et que Buffy dit à Riley "Il t’a traité de Toth, ce qui signifie...")
  • Cet épisode est centré sur Alex.

Chronologie

  • La danse de Snoopy qu’Alex exécute pour prouver son identité à Willow a été évoquée pour la première fois dans l'épisode 17 la saison 2 La Boule de Thésulah.
  • Au cours de sa conversation avec Alex, Willow lui fait remarquer qu’elle a, elle aussi, eu droit à sa « sœur jumelle démoniaque », dans l’épisode 16 de la saison 3 Les Deux Visages.
  • Alors qu’au début, on peut croire que le « fort » Alex se sert en fait d’un objet brillant pour contrôler les esprits et se faire aimer, on apprend en fait que ces qualités font parti d’Alex et qu’il peut lui aussi être fort et charismatique si il le voulait.
  • Riley révèle à Alex que Buffy ne l’aime pas ce qui annonce la rupture prochaine entre Riley et Buffy.
  • Lorsque Buffy et Dawn se chamaillent, Joyce met a main sur sa tête en signe de mal de tête. Ce passage, bien qu’ironique, est en fait une indication sur la prochaine maladie de Joyce, à sa voir sa tumeur au cerveau.

Citations

Buffy : Tu dis fréquemment que ce n’est pas facile de vivre avec une tueuse. Au lieu d’avoir la tueuse-Buffy ; tu aurais juste Buffy-Buffy.
Riley : J’ai déjà Buffy-Buffy, le personnage de la tueuse fait parti de toi. Tu penses que je ne comprends pas mais...
Buffy : Oui, mais je sais que ça n’est pas très normal : les patrouilles de la nuit, les coups et blessures, les horribles monstres.
Riley : Buffy, si tu vivais une vie tout à fait banale, tu serais à moitié intéressante. Les choses vont ensemble, c’est un tout, comme tes yeux, tes bras, tes jambes. C’est ça que dit Juliette à Roméo, non ? Bah toi, c’est pareil. J’aime tous les morceaux de Buffy.