FANDOM

La Tête sous l'eau est le quatrième épisode de la saison 6 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Buffy se trouve confrontée à de sérieux problèmes financiers et, pour couronner le tout, la cave de la maison est complètement inondée à cause d'une fuite d'eau. Elle se rend donc à la banque pour demander un prêt mais celui-ci lui est refusé. Un démon fait irruption dans la banque et Buffy se bat contre lui. Le démon finit par prendre la fuite mais ce n'était qu'une diversion car, pendant ce temps, de mystérieux cambrioleurs ont dévalisé la banque. Plus tard, Giles revient à Sunnydale et retrouve Buffy alors que le Scooby-gang identifie le démon que Buffy a combattu.

Ce démon a en fait été invoqué par le Trio. Il exige d'eux, en paiement de ses services qu'ils éliminent la Tueuse. Ils se contentent cependant de lui donner son adresse. Giles a une sérieuse discussion avec Willow sur le sort qu'elle a jeté pour ressusciter Buffy. Il finit par se mettre en colère, lui reprochant de ne pas avoir mesuré toutes les conséquences de son geste. Il lui dit qu'elle a eu de la chance de s'en sortir si bien. Willow prend très mal ces reproches. Plus tard dans la nuit, le démon s'introduit chez les Summers et Buffy se bat contre lui, finissant par le noyer dans la cave inondée, mais d'importants dégâts ont été faits dans la maison au cours du combat. Le lendemain, Buffy reçoit un appel d'Angel et va le retrouver car elle a besoin de le voir.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

  • Crayons
  • Clef à molette

Morts

  • Démon M'Fashnik, blessé à mort par Buffy.

Le Saviez-vous ?

  • La scène où Dawn se fait asperger d’eau par les tuyaux de plomberie qui explosent était une scène qui devait originellement arriver à Spike dans le sous-sol d’Alex dans l’épisode La Fin du monde. Mais l’idée fut utilisée pour Dawn dans cet épisode.
  • Le périscope dans le sous-sol de Warren est gravé avec des lettres Russes: Гыык. Quand on lit phonétiquement, ça donne « Geek ».

Chronologie

  • C’est la première apparition du Trio. Adam Busch était apparu en tant que Warren Mears, et Danny Strong en tant que Jonathan Levinson dans des épisodes précédents mais c’est la toute première apparition de Tom Lenk en tant qu’Andrew Wells.
  • Le Trio essaye de corrompre le démon M’Fashnik en lui offrant diverses prestations :
    • Warren lui propose de lui construire une petite-copine, en référence à l’épisode Chagrin d'amour et La Quête.
    • Jonathan Levinson lui propose de le rendre cool aux yeux des gens, en référence à l’épisode Superstar.
    • Warren se moque d’Andrew à propos des Chiens de l’Enfer qui ont attaqués le bal de Promo. Andrew rappel aux autres que c’est son frère, Tucker, qui est responsable de cet évènement.
    • Andrew informe à Warren et Jonathan qu’il avait envoyé les singes volants attaquer la pièce de théâtre du Lycée. (On apprendre plus tard qu’aucun des membres du Scooby ne se rappel de l’évènement).
  • Jonathan est contre l’idée de tuer Buffy, disant qu’elle lui a sauvé la vie plusieurs fois. Les évènements où Buffy sauve Jonathan sont dans les épisodes Voix intérieures et Superstar. Mais on peut également compter Œufs surprises, Le Masque de Cordolfo et La Cérémonie, partie 2).
  • Pendant une conversation entre Buffy et Giles, elle préfère lui mentir plutôt que de lui dire qu’elle était au paradis.
  • Pendant la dispute entre Giles et Willow, Giles lui dit que les conséquences pour avoir ramené Buffy auraient pu être catastrophique comme par exemple lâcher l’enfer sur la Terre. Ce qui s’avère être plus ou moins vrai dans la saison 7 puisque la résurrection de Buffy va permettre à La Force de prendre avantage de cette faiblesse et s’attaquer à la lignée des Tueuses.
  • Giles traite Willow « d’amateur arrogante ». Dark Willow fera référence à leur dispute dans l’épisode Toute la peine du monde, partie 2.
  • Après leur violente dispute, Willow menace Giles en lui disant qu’il fera bien de ne pas trop l’énerver. Cela représente un pas de plus vers l’addiction de Willow et son utilisation incorrecte de la magie.
  • Crossover avec la série Angel : A la fin de l’épisode, Buffy reçoit un coup de téléphone d’Angel. Ayant apprit son retour parmi les vivants, il souhaite parler avec elle. Buffy quitte donc Sunnydale temporairement pour lui rendre visite. Leur rencontre n’apparait à l’écran dans aucune des deux séries, Buffy contre les vampires et Angel.
  • Après avoir reçu le coup de téléphone d’Angel, Buffy se tourne vers Giles en lui disant « Merci de vous occuper de ça », commençant ainsi la phase où Buffy se tourne vers Giles dès qu’un problème est trop difficile à surmonter. En prenant conscience, Giles décidera de quitter Sunnydale dans l’épisode Tabula rasa pour la forcer à assumer ses responsabilités d’adultes.

Citations

Buffy : Bon alors, pour mon prêt, ça ira ?
Banquier : Eh bien, sur le plan financier, ça me parait un peu embrouillé.
Buffy : Je sais. Et je me disais qu'il faudrait que vous tranchiez les nœuds avec des ciseaux. Vous voyez (elle mime le mouvement de ciseaux), y aller avec des ciseaux...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard