FANDOM

La Spirale est le vingtième épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Tara, qui a perdu la raison, permet à Gloria de comprendre que Dawn est la Clé. Buffy s'enfuit rapidement avec Dawn mais Gloria les rattrape. Heureusement pour Buffy et Dawn, Gloria se fait heurter de plein fouet par un camion. Buffy réunit en urgence tout le groupe chez Alex et Anya et les persuade qu'il faut fuir le plus loin possible de Sunnydale. Elle contacte Spike, qui leur fournit un camping-car. Buffy annonce au reste du Scooby-gang que Spike est désormais des leurs, malgré les réticences de Giles et d'Alex. Pendant ce temps, Ben essaye de mettre au point un plan avec un des suppôts de Gloria pour mettre fin à sa double personnalité. Le sbire lui suggère de tuer la clé mais Ben refuse à tout prix de sacrifier un innocent.

Alors qu'ils fuient dans le désert, Buffy et ses amis sont pris en chasse par les Chevaliers de Byzantium. Au cours du combat, Giles, qui est au volant, est gravement blessé par une lance et le camping-car se renverse. Buffy est éjectée du toit du camping-car. Le groupe se réfugie dans une station-service abandonnée et Willow érige une puissante barrière protectrice tout autour. Buffy capture le général des chevaliers de Byzantium. Celui-ci lui révèle que Gloria veut utiliser le sang de Dawn afin d'ouvrir un portail pour regagner sa dimension, ce qui provoquera l'Apocalypse sur Terre. Il lui apprend aussi que Gloria partage son corps avec celui d'un mortel et que le tuer la tuera aussi.

Buffy conclut une trêve avec les chevaliers pour permettre à Ben, à qui elle a demandé son aide, de venir soigner Giles. Ben réussit à stabiliser son état mais il se transforme soudainement en Gloria, tuant le général et s'emparant de Dawn par la force. La déesse massacre ensuite tous les chevaliers à l'extérieur de la barrière en quelques secondes et disparaît avec Dawn alors que Buffy, désespérée par l'enlèvement de sa sœur, tombe dans un état catatonique.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Orlando, tué par miséricorde par Dante
  • Dix Chevaliers de Byzantium, tués par Buffy
  • Gregor, tué par Gloria
  • Deux clercs, tués par Gloria
  • Dante Chavalier, tué par Gloria
  • Des centaines de chevaliers de Byzance, tués par Gloria

Chronologie

  • C’est la deuxième fois que Buffy utilise une épée en guise d’arme. La première fois c’était dans l’épisode Acathla, partie 2. Les deux fois, une personne attrape une épée avec ses mains nues. Buffy dans Acathla, partie 2 lorsque Angel s’apprête à la tuer, et Spike dans cet épisode pour protéger Buffy.
  • C’est l'une des seules fois où le Scooby-Gang évite la confrontation avec un Big Bad en fuyant Sunnydale.
  • Cet épisode marque la première fois où Buffy tue intentionnellement un humain malgré avoir toujours dit qu’une Tueuse n’a pas le droit de tuer d’humains : Pendant le combat contre les Chevaliers de Byzantium sur le toit de la caravane, elle lance une hache dans le ventre d’un des chevaliers.
  • Les effets du lavage de cerveau de Gloria semblent s’être intensifié sur Tara. Dans l’épisode précédent, elle semblait bien plus cohérente et moins « enfantine ».
  • Les yeux de Willow deviennent noirs lorsqu’elle lance le sortilège de la barrière. C’est la deuxième fois que les yeux de Willow se noircissent.

Citations

Dawn : Et alors là, wow ! On a vu Gloria qui se tenait devant nous. Une grande blonde crâneuse qui se prend pour une reine parce qu’une bande de minables lui lèchent ses pieds puants. Elle a de beaux pieds, c’est vrai ! Et elle s’est approchée de nous et Buffy est restée de marbre sans bouger, genre vas-y, j’attends. Et… bam ! Elle l’a mise sur orbite !
Alex : Oh ! Bravo Buffy !
Giles : Oh, tu t’entraînes depuis tant d’années, je savais que tu vaincrais Gloria !
Buffy : Un camion l’a renversée.
Giles : Oh !

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard