FANDOM

La Prédiction est le quatrième épisode de la saison 7 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Alors que Buffy reçoit des lycéens dans le cadre de son travail de conseillère d'éducation, elle est intriguée par une jeune fille, Cassie Newton, qui lui parle de sa propre mort toute proche. Buffy tente de la rassurer en pensant qu'il ne s'agit que d'une dépression passagère. Mais très vite, elle se rend compte que l'adolescente est dotée d'un don très rare - la précognition - et qu'elle est effectivement en danger de mort. Buffy charge Dawn de se rapprocher de Cassie pour la surveiller alors qu'elle-même mène son enquête. Cassie voit clair dans le jeu de Dawn mais toutes les deux deviennent vraiment amies.

Cassie est finalement enlevée par un groupe de lycéens qui se livrent à des pratiques occultes et veulent la sacrifier à un démon qui les récompensera par des richesses. Durant le rituel, Buffy, qui avait pris la place de l'un d'entre eux, se révèle à eux. Avec l'aide de Spike, elle se débarrasse du démon et de ses adorateurs. Cassie, que Spike a délivré, prédit alors au vampire qu'elle le « lui dira un jour ». Alors que Buffy raccompagne Cassie, un piège avec une arbalète manque de tuer la jeune fille mais Buffy attrape le carreau en plein vol, pensant l'avoir définitivement sauvée. C'est alors que Cassie s'écroule par terre, raide morte. Buffy apprend le lendemain que Cassie avait une maladie cardiaque congénitale et qu'il y a certaines choses contre lesquelles on ne peut lutter.

Apparitions

Personnages

Organisation et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

  • Bougies
  • Torche
  • Arbalète

Sortilèges et Rituels

Divers

Morts

  • Une femelle vampire, dépoussiérée par Buffy
  • Avilas, brûlé par Buffy avec une torche
  • Cassie Newton, décédée à cause d'un défaut cardiaque congénital

Le Saviez-vous ?

  • Dans la scène du sacrifice, on peut apercevoir inscrit « Dexter » sur la hachette, ce qui fait référence aux romans de Jeff Lindsay, dont est inspirée la série télévisée Dexter.
  • Au départ, Azura Skye devait interpréter Cassie dans un seul épisode, mais comme Amber Benson (qui interprétait Tara Maclay) refusa l’offre des producteurs pour revenir dans l’épisode Connivences en tant que fantôme, le script fut rectifié de sorte qu'Azura Skye la remplace.
  • Les pages web du site de poèmes de Cassie que l’on voit dans l’épisode ont été réellement mises en ligne par l’équipe de production de Buffy à l’adresse « www.cassienewton.com », mais l’adresse n’est plus valable aujourd’hui.
  • Le prénom de Cassie est de toute évidence une référence à la déesse Cassandra de la mythologie Grecque. En effet Cassandra était une jeune femme qui avait le pouvoir de prédire l’avenir et qui avait notamment prédit sa mort.
  • Deux des acteurs de cet épisode apparaitrait plus tard dans la série 24h Chrono : Glenn Morshower, qui joue Mr. Newton, et D. B. Woodside, qui joue le rôle du Principal Wood.

Chronologie

  • Willow visite la tombe de Tara pour la première fois. Sur la pierre tombale, elle laisse des petits cailloux qui est une tradition juive pour dire que les morts sont encore dans les mémoires.
  • Lorsque Cassie prédit des évènements à Buffy, elle lui dit notamment qu’elle ira dans un endroit « sombre et sous terre », ce qui est une référence à la Bouche de l'Enfer du dernier épisode de la saison.
  • Dans le même registre, Cassie dit à Spike « Elle te le dira un jour », faisant allusion au dernier épisode où Buffy dit « Je t'aime » à Spike.
  • La mort de Cassie Newton est l’une des deux morts naturelles de la série. L’autre mort est celle de Joyce Summers dans l’épisode 16 Orphelines de la saison 5.
  • Cet épisode marque la première apparition d'Amanda, une Tueuse Potentielle.

Citations