Fandom

Buffy Contre Les Vampires Wiki

La Marionnette

1 556pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La Marionnette est le neuvième épisode de la saison 1 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Giles prépare le spectacle du lycée et voit défiler devant lui divers étudiants se prenant pour des artistes. Buffy, Willow et Alex se fichent de lui mais Snyder arrive et les force à présenter un n° pour le spectacle. Déçus, ils suivent avec 

Giles un numéro de marionnette qui parait d'abord nul puis soudain attrayant car la marionnette semble vraiment parler seule. Une danseuse s'habille dans les vestiaires quand elle est attaquée et tuée. Tout le monde répette dont notre trio qui a choisi la tragédie Grecque. Morgan, le type à la marionette, commence à lier contact avec Willow mais Buffy s'enerve quand la marionnette se met à dire des choses vulgaires. Snyder discute avec Giles de discipline et promet du calme quand il entend un  hurlement.

Giles fonce dire au trio que la danseuse a été assassinée. Son coeur a été arraché et Giles fait remarquer que comme ça a été fait avec un couteau, c'est probablement un humain. Ils partent enquéter sur place. Durant leur enquète, ils découvrent que la danseuse a discuté avec Morgan avant sa mort. Buffy va voir celui ci qui dit s'entrainer en parlant avec Sid, sa marionnette.  Quand Buffy aborde le sujet du meurtre, la marionnette s'emballe et Morgan avoue que ce n'est pas lui qui parle. Réunis à la bibliothèque, les membres du Scooby-Gang pensent tous que Morgan est le meurtrier. Buffy va jeter un oeil au casier de celui ci et Giles lui dit de se  mefier de Snyder qui rôde. Hélas, Buffy se fait prendre la main dans le sac par Snyder. Buffy dit qu'elle rendait juste service à Morgan tandis que celui ci observe la scène. Morgan discute avec Sid et dit qu'il ne veut pas tuer. Sid dit qu'il le faut car elle est une meurtrière et qu'après il sera libre. Chez elle, Buffy a la visite de Joyce qui compte venir la voir au spectacle. Buffy lui conseille de ne pas venir, ce qui inquiète un peu Joyce mais finalement Buffy se couche. Sid est à sa fenètre. Buffy le voit et se reveille en sursaut puis hurle, ce qui fait accourir Joyce, mais tout va bien, Joyce repart. Mais Buffy sait que sa fenètre était fermée. Toujours en répetitions, les élèves passent les uns après les autres. Alex et Willow regardent le magicien tandis que Giles fait face à Cordy, qui doit chanter. Buffy vient annoncer ce qui est arrivé la veille et Giles lui dit qu'il pense à des  démons à la recherche de coeurs et cerveaux. Pendant un cours, Buffy regarde Sid qui se retourne tout seul et la fixe aussi. Le prof enlève Sid à Morgan et quand celui ci veut reprendre sa marionnette à la fin du cours, Sid a disparu.

C'est Alex qui l'a pris, il s'amuse avec puis Buffy part discuter avec Morgan, pendant que Willow et Giles font leurs recherches. Buffy croise Snyder puis trouve le corps de Morgan. A la bibliothèque, Willow pense avoir une piste mais Alex découvre que Sid n'est plus là. Buffy se fait assommer par un lustre qui lui tombe dessus. Un combat s'ensuit avec Sid qui lui dit qu’elle ne sera jamais humaine. Buffy ne comprend pas. Retour à la bibliothèque. Sid explique qui il est : chasseur de démons. Il croyait que Buffy était un démon et annonce que s'il tue le démon qu'ils cherchent, il ne sera plus emprisonné dans ce corps de bois. Sid demande à Giles de réunir tous les étudiants du spectacle pour voir qui est absent. Tandis que Cordy a la trouille de monter sur scène, Giles invite tous les participants à se réunir. Sid et Buffy sont en hauteur et observent les élèves. Sid dit qu'il connaissait une tueuse, puis que quand il sera libre, il mourra. Buffy va en suite voir Giles qui dit qu'il ne manque personne. Sid disparait aussitot et Buffy reçoit du jus de cerveau sur la main. Le gang découvre que Morgan était atteint d'un cancer et pense que Willow est la prochaine sur la liste du meurtrier. Le magicien demande à Giles s'il veut bien être son assistant pour le numéro de guillotine. La bande s'inquiète pour Giles qui n'est plus là et décide d'aller voir dans les coulisses. Giles répète sur la guillotine avec le magicien, Mark. Celui ci commence à couper les cordages quand Buffy vient et se bat avec lui. Alex rattrape à temps la corde qui a cédé et Willow ne trouve pas les clefs pour sortir Giles de la guillotine. Mark devient soudain un démon et Sid le tue. Giles peut alors sortir et Buffy coupe la tête du démon. Sid en finit et plante le couteau dans le coeur du démon puis meurt comme prévu. Buffy le prend dans ses bras alors que le rideau s'ouvre.

Durant le numéro de tragedie Grecque de Buffy, Willow et Alex, Willow s'enfuit car elle ne supporte pas d'être sur scène.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

Armes et Objets

  • Couteau
  • Guillotine

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Emily Djiemanowicz, le cœur arraché par Marc
  • Morgan Shay, le cerveau arraché par Marc
  • Marc, décapité sur la guillotine par Alex Harris et Sid a touché son cœur pour empêcher sa résurrection
  • Sid, décédé après avoir tué Marc

Le Saviez-vous ?

  • Il y quelques scènes d'improvisation dans cet épisode. Après la pièce de théâtre. Lorsque Willow s'enfuit en courant et lorsque Alex crie « Redrum! Redrum! » n'étaient pas marquées dans le script.
  • C'est le quatrième épisode de la série où il n’y a pas de vampires.
  • Cet épisode a eu le plus faible taux d'audience de toute l'histoire de la série avec 1,7 Millions de téléspectateurs.

Chronologie

Citations

Giles : Tous les sept ans ils ont besoin d'organes humains, un cerveau et un cœur, pour garder leur humanité. Sans cela, ils doivent reprendre leur forme originelle, laquelle manque de sex-appeal.

Sid : C'est toi la fameuse élue ? La vache ! J'en ai connue une dans les années 30. Une coréenne. Un beau brin de fille. J'en garde un souvenir ému. On a vécu de bons moments. Hey, j'étais pas en bois à l'époque. J'étais de chair.

Références culturelles

  • Pendant le cours d’histoire, le professeur de Buffy évoque « la doctrine Monroe ». La doctrine Monroe est un discours prononcé par James Monroe, 5em président des Etats unis qui se base sur 3 principes :
    • Le premier affirme que le continent américain doit désormais être considéré comme fermé à toute tentative ultérieure de colonisation de la part de puissances européennes.
    • Le second, qui en découle, que toute intervention d’une puissance européenne sur le continent américain serait considérée comme une manifestation inamicale à l’égard des États-Unis.
    • Et le troisième, en contrepartie, toute intervention américaine dans les affaires européennes serait exclue.
  • Alex s'amuse avec « Sid – la marionnette » à la bibliothèque (après l’avoir subtilement dérobé dans le placard du professeur) ! A un moment il lui fait dire « Redrum, Redrum ». Redrum correspond au mot « Murder » (meurtre en anglais) écrit à l’envers. Il s’agit la d’une référence au film « Shinning » (issue du livre de Stephen King) et plus particulièrement de la scène ou Danny (le petit garçon du film) écrit Redrum sur une porte et sa mère lit Murder dans un miroir.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard