FANDOM

La Fin des temps, partie 2 est le vingt-deuxième épisode de la saison 7 de Buffy contre les vampires ainsi que le dernier épisode de la série.

Synopsis

Buffy, Faith, le Scooby-gang et l'armée de potentielles se préparent à ouvrir la Bouche de l'Enfer et à affronter la Force et ses milliers de Turok-Han.

Résumé

Caleb, que l'on croyait mort, se relève mais finit par être tranché en deux par la faux de Buffy. Angel lui donne alors une amulette qui doit être portée par un champion pourvu d'une âme mais non humain. Angel veut apporter son soutien à Buffy mais la Tueuse préfère qu'il prépare une seconde ligne de défense au cas où elle serait vaincue. Ils se quittent sur de vagues promesses d'avenir. Buffy va ensuite trouver Spike, celui-ci se montrant jaloux du fait que Buffy ait embrassé Angel. Il réclame aussi, et obtient, l'amulette. Spike ne peut cependant pas en vouloir bien longtemps à Buffy et ils passent la nuit dans les bras l'un de l'autre. Durant la nuit, La Force tente de briser moralement Buffy en la renvoyant, lors d’une dernière joute verbale, au combat sans espoir qui l’attend et surtout à sa situation de Tueuse, désespérément, inévitablement seule. Cette conversation donne à Buffy une idée qui, elle l’assure à une troupe plus unie que jamais, peut les mener vers la victoire : activer toutes les Tueuses Potentielles dans le monde.

Le lendemain, tout le groupe se rend au lycée de Sunnydale. Willow a pour tâche d'accomplir le rituel qui libérera les pouvoirs de la faux et les transmettra à toutes les potentielles à travers le monde alors que Buffy, Spike, Faith et les potentielles descendent au sous-sol ouvrir la Bouche de l'Enfer. Alex et Dawn, Giles et Robin Wood, et Anya et Andrew ont quant à eux la charge de stopper les Turok-Han qui arriveraient à la surface. Des milliers de Turok-Han se lancent à l'assaut des Tueuses, qui sont désormais activées, et un titanesque combat s'engage. Malgré leur vaillance, les Tueuses semblent d'abord débordées par le nombre, plusieurs tombant sous les coups des vampires qui commencent à gagner la surface. Ainsi, Wood est gravement blessé et Anya est coupée en deux par un Bringer qui lui assène un coup par-derrière. L'amulette de Spike commence alors à le brûler car elle canalise la lumière solaire pour détruire les Turok-Han. Le sol commence à trembler et les Tueuses battent en retraite. Buffy tient à rester avec Spike mais il finit par la convaincre de partir et est entièrement consumé, en riant, par l'amulette qui détruit tous les vampires ainsi que la Bouche de l'Enfer.

Tous les survivants du groupe fuient Sunnydale à bord d'un bus scolaire. La ville finit par s'effondrer, formant un gigantesque cratère. Andrew annonce à Alex la mort d'Anya et le réconforte en lui disant qu'elle est morte en lui sauvant la vie. Faith semble se résigner à la mort de Wood mais celui-ci ouvre brusquement les yeux, surprenant la jeune femme. Tout le groupe contemple alors le cratère et Buffy commence à esquisser un sourire, réalisant qu'elle n'a plus à porter le poids du monde sur ses épaules et qu'elle va pouvoir enfin avoir une vie « normale ».

Apparitions

Organisations et Titres

Lieux

Véhicule

Notes

  • C'est l'un des épisodes les plus coûteux épisodes de la série.

Photos