FANDOM

La Déclaration est le quatorzième épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Un nouveau vampire arrive à Sunnydale par le train. Tous les passagers ont été massacrés. Alors que Buffy cherche Dawn, elle va demander de l'aide à Spike et, à sa grande surprise, elle retrouve sa sœur chez ce dernier. Une fois sortie de la crypte, Buffy lui dit qu'il ne faut plus qu'elle le fréquente. Elle découvre que Dawn a le béguin pour Spike, mais Dawn lui apprend que Spike est, quant à lui, amoureux d'elle. Plus tard, Buffy et Alex enquêtent dans le train mais ne trouvent aucun indice. En rentrant chez elle, Buffy a la surprise d'y trouver Spike qui est en grande conversation avec Joyce. Spike emmène Buffy dans un entrepôt où des vampires se terrent mais c'est une fausse piste. Il avoue son amour pour Buffy mais celle-ci le rejette sans ménagements.

Alors que Spike rentre chez lui, il a la surprise d'y trouver Drusilla (qui est l'auteur du massacre du train). Elle veut le convaincre de la rejoindre car, avec Darla, elles essaient de faire perdre à nouveau son âme à Angel. Harmony arrive sur ces entrefaites et Spike la met dehors. Buffy va chez Spike pour mettre les choses au point, mais elle s'aperçoit que Drusilla est de retour. Drusilla électrise Buffy avec une matraque électrique. Spike fait la même chose à Drusilla et attache les deux femmes. Quand elles se réveillent, Spike fait sa déclaration d'amour à Buffy et offre de tuer Drusilla pour le lui prouver si, de son côté, Buffy accepte de lui donner une chance. Buffy le rejette encore à la grande colère de Spike. C'est alors qu'Harmony revient et se bat avec Spike pendant que Drusilla se libère et attaque Buffy. Spike empêche Drusilla de tuer Buffy. La vampire s'en va, convaincue qu'elle a perdu Spike pour toujours. Harmony quitte également Spike, en lui criant que tout est fini entre eux. Buffy part à son tour. Spike la suit mais, quand il essaie d'entrer chez elle, il s'aperçoit que Willow a jeté un sort de protection pour l'empêcher d'entrer.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Voitures

Divers

Morts

  • Cinq passagers du et le portier, tués par Drusilla.
  • Un jeune homme, nuque brisée et vidé de son sang par Drusilla au Bronze.
  • Une jeune femme, nuque brisée et vidée de son sang par Spike au Bronze.

Le Saviez-vous ?

  • La robe rose que porte Anya au Bronze est la même que portera Harmony dans la saison 5 d’Angel, épisode 5 de la saison 5 Une fête à tout casser.
  • James Marsters trouve la scène où il attache Buffy très ironique en disant : « C’était censé être un acte d’amour ? »
  • Harmony traite Drusilla de Morticia en référence au film La Famille Addams. Ironiquement, Mercedes McNab (alias. Harmony) a joué dans le film de 1993 Les valeurs de la Famille Addams.
  • Cet épisode est centré sur Spike.

Chronologie

  • Lorsque Buffy et Dawn discutent des relations avec des vampires, Dawn dit que Buffy est sortie avec Angel pendant 3 ans. Cela s’avère être en fait faux; Buffy et Angel sortirent officiellement ensemble pendant la saison 2 (à partir de l'épisode 5 de la saison 2 Dévotion) et s’arrêta lorsqu'Angel perdit son âme et fut envoyé en enfer. Ils se sont ensuite remit ensemble dans l’épisode 10 de la saison 3 Le Soleil de Noël pour rompre dans l’épisode 20 Les Chiens de l'enfer. En réalité, Buffy et Angel sont restés ensemble pendant environ un peu plus d’un an.
  • Cet épisode marque la dernière réelle apparition de Drusilla dans le Buffyverse. Le reste ne sera que des flashbacks où des illusions.
  • Cet épisode marque la dernière apparition d'Harmony dans la série Buffy. Mais, elle apparaitra désormais dans la série Angel en tant que personnage récurrent et plus tard principal lorsqu’elle deviendra la secrétaire d’Angel à Wolfram & Hart.
  • C’est la première fois que l’on revoit le Bronze après sa destruction dans l’épisode Triangle.
  • C’est la première fois que Buffy et Drusilla se battent l’une contre l’autre.
  • L’arrivée de Drusilla à Sunnydale suit les évènements de l’épisode 11 de la saison 2 Déclaration de guerre dans Angel.
  • Plusieurs des dessins de Buffy que Spike a accroché à son mur sont des dessins fait par Angelus.
  • Les sentiments de Spike envers Buffy sont à présent connu du Scooby-Gang.
  • La dés-invitation de Spike ne durera que quelques épisode. Buffy le ré-invitera vers la fin de la saison. Elle ne le dés-invitera plus jamais.
  • Bien que Buffy lui demande de rester en dehors de sa vie, elle comprendra que Spike peut être capable d’être quelqu’un de bien et lui confiera même la protection de Dawn.
  • Drusilla mentionne à Spike qu'Angel l'a brûlé et en possède encore les cicatrices.

Musiques

  • Johannes Brahms – « Hungarian Dance No 5 »
  • Devics – « Key »
  • Ramones – « I Wanna Be Sedated »
  • Summercamp – « Happy »
  • Summercamp – « Play It By Ear

Citations

Dawn : Je veux dire, tu as des supers pouvoirs. Et tu es aussi fort que Buffy. Peut-être même plus. Et Buffy pense la même chose.
Spike : C'est… C'est vrai ?
Dawn : Oui, elle se demande toujours ce qu'elle fera si tu arrive à te débarrasser de cette puce. Je pense qu'elle a peur que tu puisses la battre.
Spike : Vraiment ? Bon… Et qu'est-ce qu'elle dit d'autre à mon sujet ?

Buffy : Dawn, je ne veux plus en entendre parler. Spike est un monstre. Et en plus tu n'as que quatorze ans.
Dawn : J'aime traîner avec lui, c'est tout. Et même si j'avais le béguin pour lui, il ne le remarquerait même pas. Pas avec toi dans les environs.
Buffy : Qu'est-ce que ça veut dire ?
Dawn : Il est totalement fou de toi.
Buffy : Heh ?
Dawn : Voyons. Tu ne le vois pas ? Buffy, Spike est amoureux de toi.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard