FANDOM

La Corde au cou est le seizième épisode de la saison 6 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Le grand jour du mariage entre Anya et Alex est enfin arrivé. Une certaine tension existe entre la famille d'Alex et les invités d'Anya (des démons que les autres invités prennent pour une famille de gens du cirque). Buffy veille à désamorcer les situations les plus explosives. Un vieil homme arrive par magie à Sunnydale. Il s'agit d'Alex qui arrive du futur pour prévenir l'Alex du présent de ce qui l'attend s'il épouse Anya. Il lui fait entr'apercevoir son futur dans une boule de cristal, principalement comment leur mariage va les rendre tous deux malheureux et aigris. Alex fuit le lieu de la cérémonie. Anya finit par apprendre la nouvelle accidentellement. C'est la goutte qui fait déborder le vase pour les invités qui s'impatientent et une bagarre générale éclate entre la famille d'Alex et les démons.

Anya va parler au vieil homme qui prétend être Alex. Celui-ci se révèle être un démon qu'Anya a maudit presque un siècle plus tôt. Il est venu se venger. Il a montré de fausses visions à Alex qui l'ont poussé à fuir. Il frappe ensuite Anya. Buffy intervient et Alex revient alors. Avec la Tueuse, ils massacrent le démon. Anya interrompt alors la bagarre générale pour que le mariage commence mais Alex lui annonce qu'il n'est plus prêt à se marier. Il part à nouveau. Anya est très déprimée. D'Hoffryn vient lui proposer de reprendre ses activités de démon vengeur.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

  • Mariage de Anya et Alex

Lieux

Armes et Objets

Morts

  • Anya Jenkins Harris, fracassée par une casserole par Alex (dans un faux avenir)
  • Stewart Burns, brisé avec un pilier par Alex

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode renvoi à deux films cultes des années 1980. Tout d’abord la scène où le père d’Alex commande un verre au bar ressemble à une scène de Shining. Les ressemblances des deux bars et du personnage du père d’Alex avec Jack Nicholson appuient cette référence. Ensuite, la réplique « Je suis toi, dans le futur » de l’Alex du futur est une référence film Retour vers le futur.
  • Dans une interview, Amber Benson a dit « Je suis la plus grande maladroite sur le tournage. Vous vous souvenez de la robe de mariée d’Emma ? J’ai du marcher dessus au moins quatre fois et du coup, elle n’arrêtais pas de la remettre en place. Mais elle était vraiment très belle dans cette robe. »
  • Le titre en VO de l’épisode « Hell’s Bells » est aussi le titre d’une chanson de l’album « Back in Black » du groupe AC/DC.
  • Cet épisode a été nominé pour trois Emmy Awards. « Meilleures coiffures pour une série ». « Meilleurs maquillages (démons, sang etc.) ». « Meilleurs maquillages ».
  • Cet épisode est centré sur Alex et Anya.

Chronologie

  • Pendant le mariage, le démon Clem est assit du côté de la famille d’Alex.
  • Après que Willow et Alex se voient en smoking et robe de demoiselle d’honneur, Willow fait une blague en disant que c’est une bonne chose qu’elle soit devenue gay, en référence à l’épisode 5 de la saison 3 Le Bal de fin d'année où Alex et Willow, après s’être vu en tenue de soirée, se sont embrassés.
  • L’oncle Rory d’Alex est enfin présenté dans la série. Alex en avait pour la première fois parlé dans l’épisode 8 de la saison 2 La Face cachée en disant qu’il était taxidermiste.
  • Lorsque Buffy fait des mimes pour occuper les invités, elle mimes des cornes avec ses doigts et quelqu’un cri « Deathwok Clan ». C’est une référence direct à la famille de Lorne dans Angel puisque Lorne est un démon du clan Deathwok (et il possède effectivement des cornes). On peut également voir un talent caché de Sarah Michelle Gellar qui sait jongler avec 3 balles.
  • Anya redevient un Démon Vengeur.

Citations

Alex (à son père) : Tu as déjà rencontré Krelvin, papa. La nuit dernière.
Krevlin : Oui. On s’est rencontré. Vous… m’avez dit que je ressemblais à votre belle-mère. Ensuite vous m’avez frappé avec un cocktail et vous avez insulté mon héritage.
Anthony Harris : Héritage ? Faire parti d’une troupe de cirque, c’est avoir un héritage maintenant ? Sans manque de respect, bien sûr, vous venez sûrement d’une longue et fière lignée de dégénérés… Je plaisante.

Anya (récitant ses vœux) : Moi, Anya, je promets de t’aimer, de te chérir, de t’honorer, mais pas de t’obéir, évidemment, parce que c’est anachronique et misogyne.

Alex : Maintenant, revoyons la liste encore une fois. Numéro un ?
Buffy : Ne pas laisser ton père approcher du bar.
Alex : Bien. Numéro deux ?
Buffy : Ne pas laisser ta mère approcher du bar.

Spike : Ca fait plaisir de te voir heureuse. Même si c’est pour eux. Je ne t’ai pas vu comme ça depuis longtemps. Tu, hmm… tu rayonnes.
Buffy : C’est parce que ma robe est radioactive.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard