FANDOM

La Cérémonie, partie 2 est le vingt-deuxième et dernier épisode de la saison 3 de Buffy contre les vampires.

Résumé

N'ayant pas pu rapporter le corps de Faith, Buffy retourne voir Angel et le force à boire son sang pour arrêter le poison. Il en boit trop et elle tombe dans un léger coma. Angel l'emmène à l'hôpital, où se trouve également le maire Wilkins, venu voir Faith. Un médecin annonce au maire que Faith se trouve dans un profond coma dont elle ne sortira probablement jamais. Le maire tente alors d'étouffer Buffy mais en est empêché par l'intervention d'Angel. Les deux tueuses font un rêve commun, dans lequel Faith dit de façon cryptique à Buffy comment tuer le Maire, en le piégeant grâce sa faiblesse humaine. Buffy sort de son coma et, passant dans la chambre où Faith est inconsciente, lui donne un baiser sur le front pour la remercier de l'avoir aidée dans son rêve. Buffy réunit le Scooby-gang et expose son plan pour empêcher l'ascension, Angel pensant que la faiblesse humaine du maire n'est autre que Faith. Cordelia et Wesley échangent un baiser mais celui-ci se révèle décevant pour eux deux.

Le jour de l'Ascension, lors de la remise des diplômes du lycée, le Maire fait un discours au cours duquel il se change en un énorme serpent au moment où une éclipse solaire commence. Buffy met en œuvre son piège qui consistait à armer tous les élèves pour le combat contre le maire et ses vampires. Néanmoins, plusieurs lycéens (Harmony, Larry…) sont tués et le principal Snyder est dévoré par le maire. Tandis qu'Alex et Angel conduisent les lycéens dans leur combat contre les vampires, Buffy, en montrant au Maire-serpent la dague avec laquelle elle a poignardé Faith et en lui disant qu'elle y a pris un grand plaisir, le pousse à la pourchasser jusqu'à l'intérieur du lycée. Arrivée à la bibliothèque, préalablement remplie d'explosifs, elle saute par une fenêtre et Giles déclenche l'explosion qui détruit le maire ainsi que tout le lycée. Angel, qui a décidé de quitter Sunnydale, s'en va après le combat.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

Armes et Objets

Voitures

Morts

  • Étudiante inconnue, mangée par Olvikan
  • Trois étudiants, tués par les vampires
  • Trois vampires, brûlés par Oz et deux étudiants avec des lance-flammes
  • Larry Blaisdell, tué par la queue d'Olvikan
  • Snyder, mangé par Olvikan
  • Harmony Kendall, tué et engendré par un vampire
  • Un vampire, tué par Cordelia
  • Olvikan, tué dans l'explosion du Lycée de Sunnydale

Le Saviez-vous ?

  • Faith, dans le rêve de Buffy, lui annonce de façon cryptique sa mort dans 730 jours (soit la date du dernier épisode de la saison 5 (cette allusion est absente de la version française).
  • D'après Marti Noxon dans les commentaires du DVD, la scène de l'explosion du Lycée a été filmé à 5h du matin à Torrance, en Californie. L'explosion fut si intense qu'elle réveilla de nombreuses personnes et activa les alarmes de plusieurs voitures. À cause de cela, la ville n'autorisa plus le tournage de Buffy à Torrance.
  • C'est dans cet épisode que l'on voit Cordelia réduire un vampire en cendre pour la toute première fois !
  • Le petite monstre qui dit Rrr, Arrgh à la fin de l'épisode porte cette fois-ci un chapeau de diplômé.
  • L'Annuaire du Lycée de Sunnydale que les étudiants signent dans l'épisode fait parti des objets dérivés de la série disponible à la vente.

Chronologie

  • Après une gigantesque bataille, durant laquelle le principal Snyder est dévoré et Harmony transformée en vampire, le maire finit par être tué dans l'explosion qui détruit le lycée de Sunnydale. Faith tombe dans le coma suite à son combat contre Buffy et n’en sortira que presque un an plus tard (Une revenante, partie 1).
  • Sur le plan des relations entre les personnages, Angel quitte Sunnydale, mettant ainsi un terme définitif à sa relation avec Buffy, et Oz et Willow ont pour la première fois des relations sexuelles.
  • C'est la deuxième fois qu'un principal du lycée de Sunnydale est dévoré. Robert Flutie avait été dévoré par la meute après le possession par des Hyènes et Snyder par le Serpent géant.
  • Cet épisode marque la dernière apparition de David Boreanaz et Charisma Carpenter dans Buffy contre les vampires en tant que personnage principaux. Ils sont par contre personnages principaux dans la série Angel. Cordelia et Wesley ne reviendront d'ailleurs pas dans la série Buffy, alors qu'Angel apparaitra de temps à autres dans la série.
  • Larry Blaisdell, un des personnages récurrent meurt dans cet épisode. Cela sera re-confirmé dans l'épisode « Écarts de conduite » de la saison 6, lorsque Willow l'annonce à Amy.

Musiques

  • Christophe Beck – « Faith's End »
  • Christophe Beck – « Poison Arrow »
  • Christophe Beck – « Aftermath »
  • Christophe Beck – « Drink Me »
  • Christophe Beck – « Little Miss Muffet »
  • Christophe Beck – « One Last Look »
  • Christophe Beck – « War »
  • Spectator Pump – « Sunday Mail »
  • Sir Edward Elgar – « Pomp and Circumstance March No. 1 »

Citations

Oz : Angel, tu connais le maire mieux que nous, de quoi pourrait-il avoir peur ?
Angel : Je dirais que ce serait la maladie.
Cordelia : Bien sûr, voila, on a qu'à lui inoculer un microbe.
Buffy : Génial, nous on va le coincer et tu lui éternueras au nez.
Cordelia : Non, non, on va se procurer un peu de virus ébola et...ça a pas besoin d'être du vrai, on a qu'à lui montrer une boite et on lui dis qu'on l'a mis dedans et le tour est joué... avec une boite...
Alex : Dans ces conditions, je pencherais plutot pour le lance-pierre.

Giles : Je vais m'occuper de Wesley, voir s'il pleurniche toujours.

Buffy : Je crois que je vais aller faire un gros dodo.
Willow : Oui.
Buffy : Et si quelqu'un peut me réveiller quand il sera temps d'aller à l'université, je l'en remercie d'avance.

Buffy : Cette bataille a été la pire des batailles.
Oz : Non. Non pas la pire. La pire c’était le lycée.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard