FANDOM

Howard Gordon est né à New York le 31 mars 1961. Marié trois enfants, Bachelor of Arts avec un English and Creative Writing en 1984, écrire pour la télévision n'était pas le but premier de ce natif du Queens. Très tôt, il a rêvé d'être auteur de nouvelles (voir liens externes).

Le dilemme du scénariste

Même un scénariste et producteur ayant à son actif autant de séries qu'Howard Gordon peut avoir certains regrets professionnels. Avec des séries comme Le magicien (joué par David Rappaport), La Belle et la Bête, X-Files, Buffy, Angel et maintenant 24, Gordon a travaillé sur bon nombre de séries connues de cette dernière décennie. Mais il est paradoxalement le premier à admettre qu'il a vu parallèlement ses propres projets avorter.

« Je n'ai jamais terminé les séries que j'ai commencé; ma carrière a été remplie de pilotes qui ont échoué » dit-il. « Mais ce fut vraiment un heureux accident. »

Si Gordon a souvent eu à choisir entre ses projets et ceux des autres scénaristes, c’est parce qu'à chaque fois qu'il a essayé d'amener un de ses projets à la TV, un producteur exécutif d'une autre série est venu l'arracher à son travail afin d'amener le sien à un niveau de qualité supérieur. Et même s'il ne devait jamais être connu comme le créateur d'une série à succès, Gordon a néanmoins joué un rôle significatif sur plusieurs séries franchisées.

Les dossiers les moins secrets du monde

  • Le projet X-Files

En 1993 Gordon et Gansa fournissent un pilote pour ABC appelé Country Estates (de Tony Thomas, un jeune et sa famille déménagent en banlieue où il fait la connaissance d'une jeune fille. Témoin de son meurtre il se rend compte que tout se passe dans le quartier comme si de rien n'était). Alors qu'il ne décollait pas du sol ce projet attire l'attention d'un producteur renommé. Il est apparu qu'une idée similaire avait germé chez Chris Carter. Et lorsque celui-ci lança X-Files sur FOX, il invita Gordon et Gansa. On peut être à deux doigts de penser que cette idée a pu participer à la genèse du personnage de Fox Mulder qui a vu une personne de sa famille se faire enlever sous le sceau du mystère.

Gordon resta sur X-Files pendant quatre ans devenant parfois Producteur exécutif avant de partir sur d'autres projets en 1997.

  • Le projet Buffy Puis il y eut ce tournage en tant que consultant sur Buffy, bien que Gordon dise ne jamais avoir trouvé assez d'inspiration pour cette série. Il ne coproduira pas moins de 13 épisodes pour la première et deuxième saison, entre 1997 et 1998 et coécrira, avec Marti Noxon, le scénario de l'épisode Kendra, partie 1.
  • Le Projet Strange World

En 1999, après Buffy, il a finalement obtenu une série qui passa à l’antenne : un remplacement de mi-saison appelé Strange World. Ce show de science fiction ne dura à la TV que trois épisodes sur les 13 écrits. « ABC a perdu l'appétit pour cette série bien avant, elle n'a donc obtenu aucun lancement » Se rappelle Gordon. « Je ne les blâme pas, Je ne pense pas qu’elle méritait de continuer. » Les 10 épisodes restants furent diffusés au printemps 2002 sur la chaine SCI-FI.

Pendant ce temps Gordon pris sur lui de lancer une start-up Internet en lien avec la TV avant d'être rapidement arraché avec Tim Minear par Joss Whedon pour un autre projet : Le spin-off Angel. Il apporta ses compétences sur la première saison.

Récompenses

  • 2012 : Primetime Emmy Award du meilleur scénario pour une série télévisée dramatique pour Alex Gansa, Howard Gordon et Gideon Raff pour Homeland
  • 2013 : Meilleur producteur pour une série télévisée dramatique au Producers Guild of America Awards pour Homeland

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard