FANDOM

El Eliminati est le quatorzième épisode de la saison 3 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Un nouvel observateur, Wesley Wyndam-Pryce, arrive d'Angleterre pour s'occuper de Buffy et Faith mais elles n'acceptent pas son autorité. Elles sont néanmoins chargées de retrouver une amulette ayant appartenu au démon Balthazar. Elles la trouvent au cimetière mais doivent combattre des vampires habillés de façon médiévale et armés d'épées, l'ordre El Eliminati, des combattants qui obéissent à Balthazar. Buffy prend de plus en plus de plaisir à combattre les vampires et adopte un comportement désinvolte, suivant en cela l'exemple de Faith qui pense que les Tueuses sont au-dessus des lois. Elles trouvent le repaire de Balthazar mais, alors qu'elles pillent un magasin d'armes pour prendre ce qu'il leur faut, elles sont arrêtées par la police. Elles arrivent néanmoins à s'échapper en provoquant un accident de voiture.

La nuit suivante, Balthazar fait enlever par ses serviteurs Giles et Wesley alors que Buffy et Faith sont attaquées par d'autres vampires. Elles s'en débarrassent mais Faith tue l'adjoint du maire Finch, qui observait la scène, en le prenant pour un vampire. Faith et Buffy partent alors chacune de leur côté et, alors que Faith revient pour faire disparaître le corps, Angel annonce à Buffy que les deux observateurs ont été enlevés. Angel et Buffy partent alors les délivrer et, à l'issue du combat, Balthazar meurt électrocuté. De son côté, le Maire entame les cent jours qui précèdent son Ascension, une période durant laquelle rien ne peut le tuer ou même le blesser. Buffy part retrouver Faith pour lui faire prendre conscience qu'elle a tué un être humain mais Faith semble indifférente.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Quatres vampires El Eliminati, tués par Buffy
  • Trois vampires El Eliminati, tués par Faith
  • Un nid de vampire, anéanti par Faith et Buffy
  • Un vampire El Eliminati, écrasé par Balthazar
  • Allan Finch, accidentellement tué par Faith
  • Un El Eliminati vampire, tué par Giles
  • Balthazar, électrocuté quand Buffy jeta un fil sous tension dans sa baignoire
  • Vincent, tué par Mr. Trick

Le Saviez-vous ?

  • Le personnage de Balthazar est un clin d'œil au Caïd, personnage de comics de l’univers Marvel, et notamment de sa version dessinée par Frank Miller
  • Cet épisode, et celui qui le suit car les deux forment un ensemble, a pour thème la responsabilité que confère le fait d’être une tueuse. En tuant un humain, Faith démontre que les pouvoirs de la tueuse, qui doivent être utilisés pour faire le bien, peuvent également corrompre. Au début de cet épisode, Buffy est elle aussi séduite par l’idée de ne pas se soumettre aux règles qui s’appliquent au commun des mortels, mais elle réalise dans l’épisode suivant les conséquences qu’une telle attitude peut avoir ainsi que la nécessité de suivre certaines règles.
  • À la fin de l'épisode, lorsque Buffy se rend chez Faith pour lui parler, elle était censée la trouver morte, s'étant pendue. Mais le personnage de Faith a eu trop de succès et cette idée fut abandonnée.
  • Un brouillon du script de l’épisode avait révélé que le deuxième prénom de Willow était Danielle.
  • La musique de fond lorsque Buffy et Faith danse au Bronze est la même que pour le menu du DVD.
  • Alyson Hannigan a rencontré l’homme qui devint son futur mari sur le tournage de cet épisode. Alors qu'Alyson fut tout de suite attiré par Alexis Denisof et lui demanda de sortir avec elle, il déclina son invitation en disant qu'il ne mélangeait pas vie privée et travail. Ils attendirent plus d'un an avant de sortir ensemble et se marièrent en septembre 2003.
  • Cet épisode est centré sur Faith.

Chronologie

  • Cet épisode se révèle être le tournant de la saison. En tuant un humain, Faith franchit le pas qui va la conduire à passer dans le camp du maire qui dévoile plus clairement ses objectifs.
  • L'épisode marque également l'arrivée dans la série du personnage de Wesley Wyndam-Pryce.
  • Buffy vole des armes dans le magasins de Sport et se demande s'ils sont assurés. Dans la saison 8, c’est également l’excuse qu’elle emploiera auprès de Willow.
  • Buffy fait référence à sa noyade dans l'épisode "Le Manuscrit" quand elle dit à Faith qu’elle déteste être noyée.
  • Willow continue de faire de la magie et a réussi a créer un pendentif de protection senteur lavande.

Musiques

  • Curve – « Chinese Burn »

Citations

Wesley : Bonjour !
Faith : Nouveau protecteur ?
Buffy & Giles : Nouveau protecteur.
Faith : Je me casse.
Buffy : Pourquoi j'ai pas dit ça, moi ?

Buffy : Faith t'as pas l'air de réaliser, t'as tué un être humain !
Faith : Mais si je réalise, ça m'est égal...