FANDOM

Effet chocolat est le sixième épisode de la saison 3 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Les élèves du lycée de Sunnydale doivent vendre du chocolat pour lever des fonds pour les activités du lycée. Ce chocolat a été créé par Ethan Rayne à la demande du maire et par l'intermédiaire de Mister Trick. La friandise, qui créée une dépendance, a pour effet de changer le comportement des adultes : celles et ceux qui le mangent se mettent à se comporter comme des adolescents, et perdent leur sens des responsabilités. Ainsi, Giles et Joyce sortent ensemble et Buffy et Willow trouvent le Bronze envahi par des adultes, dont le principal Snyder.

Alors que les adultes s’amusent toute la soirée, des vampires kidnappent les nouveau-nés de Sunnydale. Ceux-ci doivent servir de sacrifice à Lurconis, un démon des égouts. Buffy découvre que c'est le chocolat qui provoque ce comportement. Elle se rend à l'entrepôt où il est fabriqué, accompagnée de sa mère et de Giles, qu'elle a surpris en train de s'embrasser, ainsi que de Snyder. Dans l'entrepôt, elle trouve Ethan Rayne qui lui apprend la finalité du plan avant de réussir à s'enfuir. Buffy se rend alors dans les égouts et interrompt la cérémonie à temps pour sauver les bébés. Le lendemain, les adultes ont retrouvé leur comportement habituel.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

  • Hommage à Lurconis

Lieux

Armes et Objets

  • Tuyau de gaz

Voitures

Morts

  • Trois vampires, tués par Buffy
  • Un gars de l'usine, tué par Mr. Trick
  • Un vampire, mangé par Lurconis
  • Lurconis, brûlé avec une conduite de gaz et la torche par Buffy

Le Saviez-vous ?

  • La scénariste de l’épisode, Jane Espenson a été recrutée pour la série sur la réécriture qu'elle avait faite du script. Elle voulait illustrer l'idée que « bien qu’on pense que ce serait mieux si nos parents étaient un peu moins responsables, en réalité cette idée est effrayante et dangereuse ». Elle dit qu'au début, elle n'avait pas prévu la relation sexuelle entre Joyce et Giles et que c’est l'une des grandes forces de la série d'oser évoquer ce genre de choses.
  • L’actrice Kristine Sutherland (alias Joyce) a dit que l'épisode « Effet chocolat » était son épisode préféré avec « Le Fiancé », « Innocence, partie 2 » et « La Métamorphose de Buffy ».
  • L'acteur Danny Strong (alias Jonathan Levinson) cite également cet épisode comme l’un de ses préférés. Il a adore le fait que « Buffy, Alex et les autres soient si énervés par les adultes se comportant comme des gamins. L'inversion des rôles parents/enfants a vraiment bien fonctionné dans cet épisode ».
  • Dans cet épisode, Anthony Stewart Head (alias Giles) utilise son accent naturel lorsqu'il retourne dans l'adolescence.

Chronologie

  • Giles écoute la chanson Tales of Brave Ulysses avec Joyce après avoir mangé du chocolat. Il réécoutera cette chanson après la mort de Joyce, dans l'épisode « Pour toujours »
  • Dans « Voix intérieures », Buffy apprendra que sa mère a couché avec Giles, deux fois.
  • Joyce et Giles s'éviteront pendant quelques épisodes après avoir couché ensemble.
  • Quand ils étaient jeunes, Joyce était apparemment une « solitaire » au lycée, Snyder était un looser se croyant cool alors que Giles était un rebelle de la société et se faisait appeler « Ripper ».
  • Alex possède un flyer de Reine du Bal de Cordelia dans son casier.

Musiques

  • Fastball – « Fire Escape »
  • Four Star Mary – « She Knows »
  • Lisa Loeb – « How »
  • Lori Carson – « Fell into Loneliness »
  • The Pine Hurst Kids – « Jodie Foster »

Citations

Joyce : Je te prends 20 tablettes.
Buffy : Tu es une bonne mère. Joyce : La meilleure.
Buffy : Non, je peux te dire que la meilleure des mamans laisse sa fille conduire.

Willow :' Ils se comportent comme une bande d’ados !
Buffy : Ils se comportent comme une bande de nous !
Willow :
Je ne suis pas comme ça...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard