FANDOM

Crise d'identité est le cinquième épisode de la saison 7 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Willow rencontre Anya devant la maison d'une fraternité étudiante et, remarquant du sang sur elle, y entre. Elle trouve douze cadavres ainsi qu'une jeune étudiante en pleurs. Celle-ci lui dit que c'est elle qui a provoqué cette tuerie en souhaitant leur mort et qu'une araignée géante les a alors tous tués. Willow met Buffy au courant pour l'araignée puis va voir Anya. Elle lui confirme qu'elle est la vraie responsable de la tuerie, ayant invoqué un démon araignée qui se nourrit de cœur humain, puis rejette l'offre d'aide de Willow. Accompagnée d'Alex, Buffy retrouve l'araignée et la tue. De retour à la maison, Willow leur apprend ce qu'elle sait. Buffy comprend qu'elle doit tuer Anya malgré les tentatives d'Alex pour l'en dissuader. Willow, restée seule, invoque D'Hoffryn pour lui parler d'Anya.

Alex est le premier à retrouver Anya pour tenter de la raisonner. Anya lui rappelle que tout est de sa faute car il l'a abandonnée. Buffy arrive à son tour et engage le combat avec Anya. La lutte, qui tourne à l'avantage de Buffy, est interrompue par l'arrivée de D'Hoffryn qui demande à Anya si elle veut réparer ce qu'elle a fait. Anya, qui est en fait assaillie de remords, accepte malgré le prix que demande D'Hoffryn pour cela : la vie d'un démon vengeur. Anya pense que D'Hoffryn va la tuer mais celui-ci invoque à la place Halfrek, la tuant aussitôt. Il ressuscite ensuite les douze étudiants et prive Anya de tous ses pouvoirs, la faisant redevenir humaine.

L'épisode comporte plusieurs flashbacks ayant tous trait à Anya : en l'an 880 quand elle devient un démon, pendant la révolution russe de 1905 avec Halfrek, et en 2001 pendant l'épisode Que le spectacle commence (avec une chanson inédite).

Apparitions

Personnages

Organisation et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Des garçons d'une fraternité, tous tués par un démon Grimslaw (invoqué par Anyanka) qui a arraché leur cœur. Tous ressuscités (par Anya) à la fin de l'épisode
  • Un homme sans nom, le cœur arraché par un démon Grimslaw
  • Le démon Grimslaw, tué par Buffy avec un coup de hache
  • Un homme prussien, brûlé par Anyanka (flashback)
  • Halfrek, brûlée par D'Hoffryn en sacrifice pour ressusciter les garçons de la fraternité

Le Saviez-vous ?

  • L’idée d’un épisode centré sur Anya est venue dès le début de la saison 7 et, au moment de scénariser l’épisode 5 de la saison, tous les scénaristes étaient pris sur des épisodes d’Angel ou de Firefly, hormis Drew Goddard, dont c’était le premier scénario, qui a insisté pour écrire l’épisode sur Anya. Goddard et Joss Whedon ont alors trouvé des idées plus précises au cours d’un repas ensemble.
  • Les flashbacks de la vie d’Anya en Suède ont été filmés avec une mauvaise qualité d’image et de mauvais cadrages afin de parodier de vieux nanars. Il était également prévu que les dialogues entre Emma Caulfield et Abraham Benrubi soient juste mimés par les acteurs pour être ensuite doublés piètrement en anglais, mais ils ont quand même tenus à mémoriser et dire leur texte en suédois phonétique et les producteurs ont trouvé cela si bon qu’ils les ont finalement gardés tels quels.
  • À la demande de Drew Goddard, Joss Whedon, malgré un emploi du temps surchargé, a trouvé le temps d’écrire en une soirée les paroles de la chanson d’Anya, et c’est également lui qui a écrit la version définitive de la dernière scène de l’épisode entre Anya et Alex.
  • L’épisode est centré sur le personnage d’Anya qui, après avoir passé sa vie à être ce que les autres voulaient qu’elle soit, réalise finalement qu’elle doit se prendre en main et faire ses propres choix.
  • Lors du tournage de cet épisode, Kali Rocha (Aka. Halfrek) jouait dans la pièce Noises Off. Elle a du donc prendre un avion et tourner toutes les scènes où elle apparait dans la 7ème saison en un seul jour. Elle a filmer la scène de la mort d’Halfrek sur un fond vert. Si on regarde attentivement la scène, on vois que le décors et elle ne collent pas à la perfection.
  • Joss Whedon a écrit la chanson d’Anya de cet épisode en une soirée car il travaillait sur la série Firefly.
  • Drew Goddar a dit qu’il a choisit le nom « Aud » pour Anya car il a cherché sur internet des prénoms vikings et a trouvé un roi viking appelé Olaf dont la femme s’appelait Aud et qui était connue pour son sens de l’humour et son habileté à manier l’argent.
  • Sarah Michelle Gellar n’était disponible que pour trois jours de tournage car elle planifiait son mariage avec Freddie Prinze Junior.

Chronologie

  • Le grand mensonge d’Alex de l’épisode Acathla, partie 2 est enfin révélé au grand jour. Il avait rapporté à Buffy un message de Willow qui disait qu’elle essayait le sortilège. Alex a mentit en disant de lui botter les fesses.
  • Cet épisode contient un flashback de novembre 2001 pendant l’épisode Que le spectacle commence. La musique « I’ll be Mrs. » se serait déroulée le même soir où Buffy chante « Going Through The Motions ». Dans l’épisode musical, Anya mentionne qu’il y avait des noix de coco et en effet, on peut voir des noix de coco dans la cuisine.
  • Dans le flashback musical, Anya ferme la fenêtre après avoir entendue la musique de la Moutarde.
  • D’Hoffryn évoque la proposition qu’il avait faite à Willow de devenir un Démon Vengeur dans l’épisode Le Mariage de Buffy.
  • Après que Buffy ait transpercé Anya avec son épée, cette dernière se réveille et dit à Buffy qu’elle sait très bien qu’une blessure de chair n’est pas suffisante à tuer un démon vengeur. Elle fait référence à l’épisode Sans issue dans lequel Halfrek se fait transpercer par l’épée du démon et s’en sort indemne.
  • Bizarrement, Anya chante qu’elle « est bonne en mathématiques » dans le flashback alors qu’elle avait dit dans l’épisode Les Deux Visages, à D’Hoffryn, qu’elle était nulle dans cette matière.
  • On apprend dans cet épisode que le comportement d’Anya n’est pas du au fait qu’elle soit un démon mais au fait qu’elle est été exclue toute sa vie par les autres.
  • Pendant le combat entre Buffy et Anya, cette dernière lui demande ironiquement si elle n’a pas essayé de tué d’autres amis à elle dernièrement. C’est une référence à l’épisode À la dérive où Buffy a essayé de tuer Dawn, Alex, Willow et Tara.

Musiques

Citations

D'Hoffryn : Toutes les mêmes ces Tueuses. Elles croient tout résoudre en transperçant les gens avec des objets pointus.