FANDOM

Acathla, partie 2 est le vingt-deuxième et dernier épisode de la saison 2 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Buffy, dès le début de l'épisode se fait arrêter par des policiers pour le meurtre de Kendra. Alors qu'ils vont lui mettre les menottes, elle se débat et s'enfuit sous le regard de son proviseur. Elle retrouve ses amis à l'hôpital où Willow est toujours dans le coma.

Par contre, Buffy, Alex, Willow et Cordélia ne savent pas où est Giles. Ce dernier est en train de se faire torturer par un Angélus très joueur et sadique.

Buffy en allant chercher Giles chez lui tombe sur le démon Wistler qui lui raconte la destinée d'Angel. Ensuite, elle tombe nez à nez avec Spike qui veut faire équipe avec elle pour tuer Angélus et ainsi faire revenir Drusilla vers lui.

Buffy ramène Spike chez elle et elle est bien obligée d'expliquer en quoi consiste réellement sa vie en étant la tueuse de vampires. Joyce la défend de sortir de la maison mais Buffy a le poids de la survie du monde sur ses épaules et franchit donc le seuil de la porte.

Willow se réveille du coma et veut aider sa meilleure amie. Pour cela, elle décide de jeter le sort de restitution d'âme à Angel bien que les autres veulent l'en empêcher.

Buffy est enfin prête à accomplir ce qu'elle aurait du faire depuis longtemps : tuer Angel. Elle rentre dans le manoir où celui-ci vient juste de terminer le rituel. Ils se lancent dans une bagarre acharnée où ils prennent l'un après l'autre le dessus sur le adversaire. Au moment où Buffy va pour lui planter l'épée dans le cœur, Willow réussit à rendre son âme au vampire. Cependant, il est trop tard, le portail est ouvert et seul la mort d'Angel pourra le refermer. Buffy lui dit son amour avant de le tuer.

Meurtrie parce qu'elle vient de faire, Buffy décide de s'enfuir de Sunnydale sans laisser de nouvelles à ses amis ni à sa famille.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

Armes et Objets

Voitures

Morts

  • Vieil homme, tué par Drusilla.
  • Un vampire non identifié, tué par Buffy.
  • Angel, envoyé dans la Dimension d'Acathla par Buffy.

Le Saviez-vous ?

  • Sarah Michelle Gellar et David Boreanaz se sont également entraînés au maniement de l’épée afin que le combat qui les oppose à la fin de la deuxième partie de l’épisode gagne en réalisme. Mais leur doublure font le plus gros du travail.
  • Le tournage de cet épisode a nécessité, pour la première fois dans la série, l’utilisation de studios de tournage supplémentaires pour tout ce qui concerne les scènes de flashbacks sur le personnage d’Angel à New York et en Irlande.
  • Le monstre qui fait « Grr, Arr » à la fin de l’épisode dit cette fois « Oh, j'ai besoin d'un câlin ». C’est la première fois que nous avons droit à une variante.
  • Dans la version originale, quand Spike expose les raisons pour lesquelles il ne veut pas que le monde soit détruit, il dit « Goodbye Piccadilly, Farewell Leicester bloody Square » ce qui est une référence directe aux paroles de la chanson « It’s a Long Way to Tipperary ».

Chronologie

  • Le grand mensonge d'Alex (Dire à Buffy que Willow lui à dit de dire « Kick his ass » au lieu de l’avertir qu’elle essayait à nouveau le sortilège de restitution) ne sera révélé que dans la saison 7, épisode « Crise d'identité ».
  • Dans l’épisode « Acathla, partie 1 », Darla dit à Angel « Fermes tes yeux. » avant de l’engendrer. Dans cet épisode, Buffy lui dit la même chose avant de lui enfoncer l’épée dans le ventre et de l’envoyer en enfer.
  • Angel ne perdra pas son âme jusqu’à l’épisode « L'Éveil » dans Angel (Willow, maintenant devenue très puissante, lui rendra son âme). Mais il faut noter qu’il est très proche de perdre totalement son âme dans l’épisode « Jeunesse éternelle » quand il est drogué par l’actrice.
  • On pourrait croire que Spike essaye d’étouffer Drusilla pendant le combat final, ce qui ne marchera évidemment pas sur un vampire, puisqu’ils n’ont pas de souffle. En fait, il lui brise le coup. Tant qu’il ne la décapite pas, elle se soignera sans problème.
  • Buffy invite Spike dans sa maison pour la première fois. Il se fera « des-inviter » dans la saison 5, épisode « La Déclaration » par Willow et Tara.
  • Spike et Joyce se rencontrent à nouveau dans cet épisode. Elle se demande même si ils ne se sont pas rencontrés avant. Spike lui remémore la petite anecdote en disant : « Oui, une fois vous m’avez menacé. Vous ne vous rappelez pas ? Éloignez-vous de ma fille ! » en parlant des évènements dans l’épisode « Attaque à Sunnydale ». Spike et Joyce développent plus tard une sorte d’amitié et il est très contrarié par sa mort.
  • Dans cet épisode, Spike joue un rôle important dans la sauvegarde du monde et s’allie pour la première fois à Buffy.
  • Joyce est maintenant au courant que sa fille est la Tueuse de vampires. C’est la deuxième fois que Buffy lui dit qui elle est vraiment. Elle lui a déjà dit après qu’elle ai tué son premier vampire. Ses parents paniquèrent et l’envoyèrent dans un asile psychiatrique. Cette fois là, Joyce la croit puisqu’elle réduit un vampire en cendre devant elle.
  • Restituer l’âme d’Angel est le deuxième sortilège de Willow depuis l’épisode « Sortilèges ». Elle devient par la suite une très puissante sorcière.

Musiques

  • Sarah McLachlan – « Full of Grace »

Citations

Joyce : On se connait ?
Spike : Oui, une fois vous m'avez menacé. Vous ne vous rappelez pas ? Éloignez-vous de ma fille !
Joyce : Oh...

Angelus : Tu es seule, plus d'armes, plus d'amis, qu'est ce qu'il te reste ?
Buffy : Moi...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard