FANDOM

Acathla, partie 2 est le vingt-deuxième et dernier épisode de la saison 2 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Lorsque Buffy arrive à la bibliothèque, elle trouve le corps de Kendra. La police intervient et, la croyant coupable, la prend en chasse mais la Tueuse parvient à s'enfuir. Après être passée à l'hôpital où elle a appris que Willow était dans un état critique, Buffy cherche Giles chez lui. Elle rencontre Whistler, qui lui révèle qu'Angel devait détruire Acathla et non le réveiller. Au manoir des vampires, Angelus et Drusilla torturent Giles pour qu'il leur livre ses secrets et Drusilla finit par tromper Giles en l'hypnotisant. Angelus apprend alors qu'il faut son propre sang pour activer Acathla.

En rentrant de chez Giles, Buffy rencontre Spike qui lui propose un marché. Le vampire offre son aide à Buffy pour combattre Angelus à condition qu'elle épargne Drusilla. Buffy, qui discute avec Spike devant chez elle, doit avouer à sa mère la vérité sur ce qu'elle est réellement quand elle tue devant ses yeux un vampire venu les attaquer. Joyce ne parvient pas à y croire et interdit à sa fille de sortir en lui posant un ultimatum.

Buffy ne peut malgré tout échapper à sa mission et quitte la maison pour aller chercher l'épée que Kendra lui a apportée. En chemin, elle croise le principal Snyder qui la renvoie du lycée avant d'appeler le Maire pour lui annoncer qu'il a de « bonnes nouvelles ». Elle ne flanche pas et se rend au repaire des vampires où Spike l'attend. À l'hôpital, Willow, qui s'est réveillée, décide d'effectuer le rituel de restitution d'âme. Elle charge Alex d'en prévenir Buffy, mais celui-ci dit à Buffy que Willow veut qu'elle tue Angelus. Spike s'en prend à Angelus et assomme Drusilla avant de quitter Sunnydale avec elle, respectant sa part du marché.

Malheureusement, Angelus est déjà parvenu à réveiller Acathla et seule sa mort peut inverser le processus. Le combat entre la Tueuse et le vampire est inévitable. Chacun compte en finir avec l'autre, mais lorsque Buffy s'apprête à porter le coup de grâce au vampire, un choc se produit et Angelus redevient Angel, Willow ayant réussi le rituel. Buffy embrasse Angel et lui avoue ses sentiments avant de lui planter son épée en plein cœur pour sauver le monde. Angel est aspiré dans le vortex qui a commencé à se former : il se ferme en l'emportant avec lui. Dévastée et se souvenant de l'ultimatum imposé par sa mère, Buffy quitte Sunnydale.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

Armes et Objets

Voitures

Morts

  • Vieil homme, tué par Drusilla.
  • Un vampire non identifié, tué par Buffy.
  • Angel, envoyé dans la Dimension d'Acathla par Buffy.

Le Saviez-vous ?

  • Sarah Michelle Gellar et David Boreanaz se sont également entraînés au maniement de l’épée afin que le combat qui les oppose à la fin de la deuxième partie de l’épisode gagne en réalisme. Mais leur doublure font le plus gros du travail.
  • Le tournage de cet épisode a nécessité, pour la première fois dans la série, l’utilisation de studios de tournage supplémentaires pour tout ce qui concerne les scènes de flashbacks sur le personnage d’Angel à New York et en Irlande.
  • Le monstre qui fait « Grr, Arr » à la fin de l’épisode dit cette fois « Oh, j'ai besoin d'un câlin ». C’est la première fois que nous avons droit à une variante.
  • Dans la version originale, quand Spike expose les raisons pour lesquelles il ne veut pas que le monde soit détruit, il dit « Goodbye Piccadilly, Farewell Leicester bloody Square » ce qui est une référence directe aux paroles de la chanson « It’s a Long Way to Tipperary ».

Chronologie

  • Le grand mensonge d'Alex (Dire à Buffy que Willow lui à dit de dire « Kick his ass » au lieu de l’avertir qu’elle essayait à nouveau le sortilège de restitution) ne sera révélé que dans la saison 7, épisode « Crise d'identité ».
  • Dans l’épisode « Acathla, partie 1 », Darla dit à Angel « Fermes tes yeux. » avant de l’engendrer. Dans cet épisode, Buffy lui dit la même chose avant de lui enfoncer l’épée dans le ventre et de l’envoyer en enfer.
  • Angel ne perdra pas son âme jusqu’à l’épisode « L'Éveil » dans Angel (Willow, maintenant devenue très puissante, lui rendra son âme). Mais il faut noter qu’il est très proche de perdre totalement son âme dans l’épisode « Jeunesse éternelle » quand il est drogué par l’actrice.
  • On pourrait croire que Spike essaye d’étouffer Drusilla pendant le combat final, ce qui ne marchera évidemment pas sur un vampire, puisqu’ils n’ont pas de souffle. En fait, il lui brise le coup. Tant qu’il ne la décapite pas, elle se soignera sans problème.
  • Buffy invite Spike dans sa maison pour la première fois. Il se fera « des-inviter » dans la saison 5, épisode « La Déclaration » par Willow et Tara.
  • Spike et Joyce se rencontrent à nouveau dans cet épisode. Elle se demande même si ils ne se sont pas rencontrés avant. Spike lui remémore la petite anecdote en disant : « Oui, une fois vous m’avez menacé. Vous ne vous rappelez pas ? Éloignez-vous de ma fille ! » en parlant des évènements dans l’épisode « Attaque à Sunnydale ». Spike et Joyce développent plus tard une sorte d’amitié et il est très contrarié par sa mort.
  • Dans cet épisode, Spike joue un rôle important dans la sauvegarde du monde et s’allie pour la première fois à Buffy.
  • Joyce est maintenant au courant que sa fille est la Tueuse de vampires. C’est la deuxième fois que Buffy lui dit qui elle est vraiment. Elle lui a déjà dit après qu’elle ai tué son premier vampire. Ses parents paniquèrent et l’envoyèrent dans un asile psychiatrique. Cette fois là, Joyce la croit puisqu’elle réduit un vampire en cendre devant elle.
  • Restituer l’âme d’Angel est le deuxième sortilège de Willow depuis l’épisode « Sortilèges ». Elle devient par la suite une très puissante sorcière.

Musiques

  • Sarah McLachlan – « Full of Grace »

Citations

Joyce : On se connait ?
Spike : Oui, une fois vous m'avez menacé. Vous ne vous rappelez pas ? Éloignez-vous de ma fille !
Joyce : Oh...

Angelus : Tu es seule, plus d'armes, plus d'amis, qu'est ce qu'il te reste ?
Buffy : Moi...